PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la matinée de ce mardi, 8 juillet 2025, un conflit domanial a éclaté entre les districts de Saraya et Danaya, dans la sous-préfecture de Maléah, préfecture de Siguiri, autour d’un domaine minier. Cet incendie a provoqué d’énormes dégâts matériels et fait des blessés du côté de Danaya, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Les conflits domaniaux très récurrents ces derniers temps en Guinée sont souvent liés autour des domaines miniers et agricoles. Celui opposant les districts de Saraya et Danaya date depuis quelques années. Une décision de justice a été rendue récemment en faveur de Saraya. Impatients, les citoyens de cette localité se sont attaqués à Danaya où ils ont fait des blessés et causant des dégâts matériels importants.
« Très tôt le matin, les gens de Saraya sont allés brûler des maisons et des cases à Danaya. Ils ont fait des dégâts inestimables, blessant 3 personnes, ils sont partis avec trois autres personnes avec force. Nos parents n’ont pas attaqué Saraya, c’est plutôt Saraya qui les a attaqués. Nos parents souffrent aujourd’hui. En cette saison hivernale, les populations de Danaya passeront la nuit à la belle étoile. Plus de 40 maisons d’habitation incendiées. Des dégâts sont inestimables. Ils nous ont attaqués parce que Danaya est devenu un district », a expliqué Moussa Kani Keïta.
Joint par téléphone, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri a apporté des précisions.
« Nous préparons un communiqué maintenant par rapport à tout ce qui s’est passé là-bas. Vous savez, c’est un vieux litige. C’est autour d’un domaine minier. Ça a été jugé à Siguiri, Saraya a gagné, Danaya a perdu. Ils sont partis à la Cour d’Appel qui a tranché aussi le 18 juin. Nous avons dit aux gens de Saraya, quand vous avez une décision de justice, il y a des formations d’exécution. Il faut qu’on vous autorise à aller travailler. Ils ont été impatients, ils n’ont pas attendu ça. Les agents d’interpellation sont sur le terrain maintenant là. Les premières personnes interpellées sont en train d’être envoyées à Siguiri maintenant là. Quand ils seront là, on fera un communiqué pour que les gens comprennent que des interpellations sont en cours. Les agents sont là-bas depuis le matin. Un communiqué sera mis à la disposition des médias », a dit Ibrahima I Camara.
À suivre !
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Maléah (Siguiri) : un conflit domanial entre Saraya et Danaya fait 3 blessés et des dégâts matériels inestimables first appeared on Guineematin.com.
L’article Maléah (Siguiri) : un conflit domanial entre Saraya et Danaya fait 3 blessés et des dégâts matériels inestimables est apparu en premier sur Guineematin.com.