PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Vingt-quatre heures après la reconduction du mot d’ordre de boycott des audiences dans les cours et tribunaux du pays, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a reçu ce mardi les membres du Conseil de l’Ordre des avocats. Objectif : trouver une issue à la paralysie de l’appareil judiciaire guinéen, en cours depuis plus de deux semaines.
Le mouvement de protestation a été déclenché suite à l’enlèvement et à la maltraitance de l’ancien bâtonnier, Me Mohamed Traoré.
Face au chef du gouvernement, Me Faya Gabriel Kamano, porte-parole du Barreau, a réitéré les principales revendications de la corporation, au premier rang desquelles figure la garantie de la sécurité des avocats en Guinée.
« Nul n’ignore que, ces derniers temps, le Barreau observe un mouvement de boycott. Dans le souci de trouver une solution rapide, le Premier ministre a demandé à rencontrer le Conseil de l’Ordre des avocats, élargi aux anciens bâtonniers. Étaient également présents : le ministre de la Justice, accompagné de son cabinet, le Premier président de la Cour suprême, le Premier président de la Cour d’appel ainsi que le procureur général près ladite cour. Le débat a essentiellement porté sur les conditions de reprise des activités des avocats. Nous avons exprimé nos attentes, et la priorité demeure la sécurité des avocats », a-t-il déclaré au micro de la Radio nationale.
Aucune annonce officielle n’a été faite concernant des engagements concrets de la part du chef du gouvernement, mais la rencontre se serait déroulée dans un climat serein.
La demande d’audience avec le président de la transition reste quant à elle d’actualité.
« Les échanges se sont bien déroulés, Monsieur le Premier ministre a pris bonne note. Nous espérons que tout ce qui a été discuté sera pris en compte, afin de trouver rapidement une solution. La demande d’être reçus par le président de la République reste en cours. En tant que père de la Nation, il saura nous écouter. D’ailleurs, nous avons toujours répondu présents, notamment auprès du CNT, pour la nouvelle Constitution qui doit être soumise au référendum du 21 septembre 2025. Le Barreau y a apporté l’une des meilleures contributions », a rappelé Me Faïa Gabriel Kamano.
Saidou Lébêré
L’article Boycott des audiences en Guinée : le Barreau reçu par le Premier ministre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.