Guéckédou, capitale sanitaire de la région forestière : une vision à concrétiser [Par Dr Karamo Kaba]

il y a 6 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La rénovation de l’hôpital préfectoral de Guéckédou pour en faire un établissement moderne, à l’image de l’Hôpital Cheikh Ahmadou Khadim du Sénégal, doit figurer parmi les priorités du Président de la République, Son Excellence Général Mamadi Doumbouya.

Autrefois considéré comme le poumon commercial de la région forestière avant les événements tragiques liés à la rébellion de 2000, Guekedougou est aujourd’hui une ville orpheline de son passé glorieux.

Si le Président Mamadi Doumbouya réussit à impulser la renaissance de cette ville à travers des infrastructures modernes, notamment un hôpital moderne avec des équipements de dernière génération, ce serait comparable à la création d’une nouvelle ville dans notre pays.

Dans un contexte où les maladies virales se multiplient, un tel hôpital ne répondrait pas seulement aux besoins sanitaires locaux ; il pourrait également administrer des soins aux patients venant des pays voisins comme la Côte d’Ivoire, le Senegal ou le Liberia.

Au-delà de l’enjeu sanitaire, c’est tout un potentiel économique et stratégique qui s’ouvre.

Cet hôpital moderne de 1000 lits pourrait également devenir un centre de recherche et d’innovation en santé, avec des perspectives de partenariats scientifiques avec des pays comme la France, la Belgique ou la Chine, favorisant ainsi les transferts de compétences et les échanges fructueux. Ces la pays entretiennent déjà de belles relations avec la Guinée en terme de santé publique.

Il pourrait également recevoir des étudiants guinéens et étrangers en médecine, pharmacie, biologie, biochimie, ondostomalogie… pour les offrir des formations pratiques dans de meilleures conditions de travail.

Le budget prévisionnel pour ce projet pourrait être estimé à 150 millions de dollars, couvrant l’ensemble du processus : Études techniques et architecturales, travaux de construction, voirie, amendements extérieurs, équipements médicaux, mobilier médical et logistiques, systèmes informatiques et digitalisation, électricité et eau, campus résidentiel du personnel, recrutement…

Tous les services y seraient intégrés : urgences, hospitalisation, imagerie médicale, laboratoire, maternité, chirurgie, pharmacie, mais aussi un centre de formation pour le personnel de santé.

Ce projet sera exécuté en quatre (4) phases majeures, réparties sur une période globale de cinq (5) ans, selon le calendrier suivant :
-Phase 1 : Construction de blocs 400 lits sur une durée de 2 ans ;
-Phase 2 : Ajout de 200 lits supplémentaires, avec un délai de réalisation de 1 an ;
-Phase 3 : Extension de 200 lits, également sur une période de 1 an ;
-Phase 4 : Dernière phase d’extension avec 200 lits, prévue sur 1 an.

Telle est ma proposition pour la renaissance de notre belle ville Gueckedougou ( aspect santé publique).

Dr. Karamo Kaba
Spécialiste en Santé Publique
Auteur des livres :
-Au Prix de la Vocation
-Les secrets du couple
📧[email protected]

L’article Guéckédou, capitale sanitaire de la région forestière : une vision à concrétiser [Par Dr Karamo Kaba] est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier