Conakry : tenue d’une réunion de présentation et de validation de l’étude du projet du barrage hydroélectrique de Kogbédou

il y a 5 heures 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de l’exécution du projet de barrage hydroélectrique Kogbédou, un atelier s’est tenu ce mardi 8 juillet 2025, dans un réceptif hôtelier de Conakry.

La rencontre, initiée par TRAMAG (Travaux Maroc Guinée, a connu la participation des représentants des différentes parties prenantes au projet, notamment du ministère de l’énergie.

Cette étude qui faisait l’objet de présentation a été réalisée par le cabinet allemand Fichtner. Elle visait à effectuer une comparaison de haut niveau de l’alternative relative au déplacement de la prise d’eau, du canal d’amenée et de l’usine sur la rive gauche du fleuve Milo, ainsi que de la centrale plus en aval, ce qui augmenterait la hauteur de chute brute à Kogbédou. Cette étude sera confrontée à l’alternative initialement prévue sur la rive droite, soit une centrale de 2×22 MW étudiée dans le cadre précédent.

Cette étude fait suite à une rencontre qui s’est tenue le 17 avril dernier au ministère de l’Énergie. Cette rencontre avait réuni l’ensemble des parties prenantes autour de cet ambitieux projet.

De l’avis de Diaka Mory Kaba, Directeur général adjoint de Guiter S.A qui s’est exprimé au nom du président du conseil d’administration de TRAMAG, « l’une des étapes clés de ce projet consiste à la réalisation des études de faisabilité pour le développement de la nouvelle configuration du projet, en collaboration avec le bureau allemand Fischner, qui présentera d’ailleurs tous les aspects techniques liés à ce projet ».

Parmi les objectifs spécifiques de cette étude, figure l’évaluation préliminaire de la conception actuelle proposée et de la configuration du projet, entre autres.

Dr Mohamed Lamine Kourouma, s’exprimant au nom du ministère de l’énergie, a précisé que cet atelier est une étape importante dans l’exécution de ce projet.

Il ajoutera que ce projet, une fois réalisé, « permettra d’accroître significativement la capacité de la production énergétique nationale, d’améliorer l’accès à l’électricité pour des milliers de ménages, stimuler les activités économiques (agro-industrie, transformation services) et de renforcer la résilience énergétique de notre pays face aux effets du changement climatique ».

Il dit espérer que cet atelier permettra à coup sûr, « de présenter les caractéristiques techniques du barrage, identifier les impacts environnementaux et sociaux potentiels, écouter et intégrer les préoccupations légitimes des communautés locales et poser les bases d’une mise en œuvre participative, exclusive et responsable ».

Il faut noter que le LCoE du projet de centrale hydroélectrique de Kogbédou a été calculé entre 12 et 17 USD/kwh.

Les coûts spécifiques pour la construction d’une centrale hydroélectrique d’une capacité installée d’environ 40 à 70 MW, en tenant compte de la ligne de transmission, se situent entre 4 400 et 5 800 USD/kwh, ce qui est raisonnable pour un projet de centrale hydroélectrique et conforme aux développements récents en la matière.

Les alternatives 2 et 3 sont comparativement plus performantes que la conception précédente.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier