PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a tenu à dissiper les rumeurs en ce qui concerne une éventuelle suppression de l’examen du Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CEE).
Dans un entretien accordé à notre rédaction, le porte-parole du ministère, a clairement indiqué qu’aucune décision n’a été prise à ce jour.
Mohamed Ansa Diawara a souligné qu’il s’agit d’une initiative du ministre Jean Paul Cedy qui vise à soumettre la question à l’appréciation de l’ensemble des acteurs du système éducatif.
« C’est une initiative du ministre Jean Paul Cedy qui met la situation en débat. Ce n’est pas une décision, encore une fois », a-t-il levé l’équivoque.
Ansa Diawara précise que le sujet est largement commenté dans l’opinion, d’où la volonté du ministère de l’ouvrir à une discussion plus responsable.
Le secrétaire général du ministère a été chargé de piloter ce processus. Youssouf Boundou Sylla devra ainsi s’assurer de l’implication effective de toutes les parties prenantes.
« C’est un sujet à débat où les journalistes ont leur mot à dire, tous les acteurs du système éducatif, les syndicats… Toutes les entités sans exclusion aucune », a martelé Mohamed Ansa Diawara.
Le MEPU-A insiste sur le fait que sa position finale ne pourra être établie qu’à l’issue de ces consultations.
« La position du MEPU-A ne pourra être entérinée qu’après réflexion. Pour le moment, nous n’avons pas de position. C’est pourquoi nous l’avons mis en débat », a souligné M. Diawara.
Il a ajouté que si une décision avait déjà été prise, elle aurait été communiquée de manière plus directe. La démarche actuelle vise précisément à collecter des idées et des appréciations.
Alhassane Fofana