Un an du kidnapping de Foniké Manguè et Billo Bah : les avocats français du FNDC dénoncent “l’inertie fautive des autorités guinéennes”

il y a 5 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Deux grandes figures du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla alias “Foniké Manguè” et Mamadou Billo Bah, sont portées disparues depuis le 9 juillet 2024 en Guinée. Ces deux activistes de la société civile guinéenne ont été enlevés par des hommes armés, un groupe de gendarmes et de militaires membres des forces spéciales selon plusieurs sources. Et depuis, ils n’ont pas donné signe de vie. Et leurs familles vivent cette situation avec angoisse et inquiétude.

Dans un communiqué publié ce mardi, 8 juillet 2025, les avocats français du FNDC ont dénoncé “l’inertie fautive des autorités guinéennes” dans cette affaire.

“En dépit de l’annonce qui avait été faite, en juillet 2024, par le procureur général près la cour d’appel de Conakry de solliciter des parquets d’instance de Conakry d’ouvrir des enquêtes minutieuses et complètes sur ces faits, aucune enquête effective n’a été menée à date et ce malgré les très nombreuses dénonciations des organisations des droits de l’Homme… L’inertie des autorités guinéennes s’explique d’autant moins au regard des nombreux éléments factuels qui pourraient nourrir l’enquête. Cette inertie ne peut se comprendre autrement que comme une volonté délibérée de ne pas faire la lumière sur ces faits de nature à impliquer directement et lourdement les autorités”, ont-ils écrit dans leur communiqué.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ce communiqué des avocats du FNDC :

The post Un an du kidnapping de Foniké Manguè et Billo Bah : les avocats français du FNDC dénoncent “l’inertie fautive des autorités guinéennes” first appeared on Guineematin.com.

L’article Un an du kidnapping de Foniké Manguè et Billo Bah : les avocats français du FNDC dénoncent “l’inertie fautive des autorités guinéennes” est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier