PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans un geste marqué par la solennité et une franchise assumée, le Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, a remis le projet de nouvelle Constitution aux diplomates accrédités en Guinée ce mardi 8 juillet 2025.
Cette cérémonie marque une étape cruciale pour le pays, selon le chef de la diplomatie guinéenne, qui a salué la compréhension des diplomates face à la marche de la Guinée vers cet objectif fondamental.
Face aux représentants internationaux, le Dr. Morissanda Kouyaté a souligné avec force que ce document est le fruit de la « clairvoyance, la détermination, le leadership et la persévérance » du Président de la transition et du Conseil national de la transition. Rappelant les circonstances du 5 septembre 2021, il a réaffirmé l’engagement du CNRD à doter la Guinée d’une Constitution « issue d’une volonté populaire ».
« Enfin, il est là. Beaucoup n’y croyaient pas. Il est là », a-t-il déclaré avec un ton vibrant, ajoutant que « le référendum constitutionnel et les élections qui en découleront constituent le volet politique de notre fondation ».
Le chef de la diplomatie guinéenne n’a pas manqué de rappeler que, parallèlement à cet effort politique, la Guinée est engagée dans une « profonde réconciliation nationale », malgré l’absence de certains acteurs politiques et de la Société civile aux dialogues.
En remettant ce projet, le Dr. Kouyaté a exhorté les diplomates à le transmettre à leurs capitales, porteur de la reconnaissance, de l’amitié sincère et de la ferme volonté de la Guinée de bâtir une coopération mondiale fondée sur la paix, la sécurité et le respect mutuel.
« Ce document n’est pas un simple document. Il est l’autoroute qui traverse notre pays et mène notre peuple aux droits humains pleinement réels en Guinée », a-t-il martelé, confiant que les diplomates seront de « fidèles missionnaires » pour annoncer que la Guinée entre « de plain-pied dans le monde constitutionnel et dans un monde d’ordre ».
Des copies du projet ont été distribuées aux ambassadeurs avant la levée de la séance, scellant cet instant historique.