PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis un an, deux activistes de la société civile, Oumar Sylla alias “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah, sont portés disparus en Guinée. Ils ont été enlevés le 9 juillet 2024 à Conakry par des hommes armés, un groupe de gendarmes et de militaires, selon plusieurs sources. Depuis, ces grandes figures du combat citoyen n’ont donné aucun signe de vie. Une situation qui inquiète leurs familles et sollicite l’indignation des défenseurs des droits humains en Guinée et dans le monde.
Dans un communiqué publié ce mercredi, 9 juillet 2025, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a assimilé cette “disparition forcée” à “une stratégie délibérée de terreur” mise en œuvre par la junte du CNRD pour étouffer les voix dissidentes dans le pays.
“ Les enlèvements en pleine nuit, suivis de bastonnades et d’autres traitements inhumains et dégradants, sont devenus des méthodes récurrentes d’intimidation à l’encontre des leaders politiques et des acteurs de la société civile. Leur seul crime est d’avoir eu le courage de dénoncer les dérives autoritaires de la junte et de s’opposer à sa volonté de confiscation du pouvoir… L’ANAD condamne avec la plus grande fermeté cette série de violations graves des droits humains et des libertés fondamentales. Elle réitère son soutien indéfectible à toutes les victimes de cette dérive autoritaire, et félicite particulièrement le Barreau de Guinée pour sa solidarité agissante envers Maitre Mohamed Traoré. L’ANAD exige que les auteurs et complices de ces exactions soient identifiés, poursuivis et traduits devant les tribunaux pour répondre de leurs actes, conformément à la loi”, a écrit l’ANAD.
Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ce communiqué de l’ANAD :
The post Un an du kidnapping de Foniké Menguè et Billo Bah : l’ANAD dénonce “une stratégie délibérée de terreur instaurée” par la junte du CNRD first appeared on Guineematin.com.
L’article Un an du kidnapping de Foniké Menguè et Billo Bah : l’ANAD dénonce “une stratégie délibérée de terreur instaurée” par la junte du CNRD est apparu en premier sur Guineematin.com.