Saisie de drogue à Kaloum et Dixinn : une des têtes pensantes arrêtées et une importante quantité de Kush saisie

il y a 4 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de l’opération nationale « Épervier », lancée sous le slogan « Zéro Kush en 2026 », les services spéciaux chargés de la lutte contre le crime organisé ont réalisé une double saisie de drogue dans les communes de Kaloum et Dixinn, avec l’arrestation d’une présumée trafiquante et la découverte d’un important lot de drogue abandonné par un dealer en fuite. L’annonce a été faite ce mercredi, 9 juillet 2025, par le commissaire de police Foromo Soropogui à Conakry. Il a détaillé les résultats de l’intervention menée dans la nuit du 7 juillet dernier, une nouvelle étape marquante dans la lutte engagée contre la prolifération du Kush, une drogue de plus en plus consommée par les jeunes en Guinée.

Commissaire de police Foromo Soropogui

« C’est à Kaloum, au domicile de Hawa Traoré, âgée de 23 ans, que les agents des services spéciaux ont mené une première opération. Sur les lieux, ils ont saisi 43 doses de drogue Kush soigneusement emballées dans un sachet plastique, ainsi qu’une somme de 986 000 francs guinéens, considérée comme les recettes de la vente. Elle a reconnu que la drogue était destinée à la vente. Elle a affirmé qu’elle lui a été fournie par un certain Mohamed, venant de la Sierra Leone », a déclaré le commissaire Soropogui.

Interrogée par les journalistes, Hawa Traoré n’a pas nié les faits.

« Je reconnais que cette drogue était pour moi. J’ai trois enfants, mon mari m’a quittée. Je vends cette drogue pour subvenir à leurs besoins. Je demande pardon aux autorités. Je sais que ce combat, elles le mènent pour nous protéger », a-t-elle déclaré.

La même nuit, une seconde opération a été menée. Cette fois-ci, les agents ont mis la main sur 1 400 grammes de kush (soit 1,4 kilogramme) abandonnés par un dealer qui a réussi à prendre la fuite.

« Le second cas de saisie également est relative à la saisie de 1 400 grammes de Kush, c’est-à-dire 1 kg 400 de Kush , dans la même nuit du 7 juillet 2025, sur un dealer au quartier Boulbinet, comme vous le savez. Il a pris la fuite très malheureusement à l’arrivée de l’équipe en jetant la drogue par terre, dès qu’il a senti que le dispositif se refermait autour de lui. Les recherches se poursuivent pour son identification et son interpellation. Les jours à venir, nous aurons l’occasion de vous présenter ce dealer en fuite », a précisé le commissaire.

L’opération « Épervier » a été lancée par les autorités dans le but d’enrayer le trafic et la consommation du Kush, une drogue particulièrement nocive qui ravage les quartiers urbains, surtout parmi les jeunes. Depuis le début des interventions, près de 18 kilogrammes de Kush ont déjà été saisis, selon les chiffres communiqués. Pour l’instant, Hawa Traoré reste en garde à vue, en attendant la suite de la procédure judiciaire.

Lamine Kaba pour Guineematin.com 

Tél : 620995917

The post Saisie de drogue à Kaloum et Dixinn : une des têtes pensantes arrêtées et une importante quantité de Kush saisie first appeared on Guineematin.com.

L’article Saisie de drogue à Kaloum et Dixinn : une des têtes pensantes arrêtées et une importante quantité de Kush saisie est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier