Trafic de drogue kush : plusieurs prévenus condamnés à des lourdes peines

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu, ce mardi 8 juillet 2025, une décision très attendue dans une affaire impliquant plusieurs personnes accusées de consommation et de détention de substances psychotropes saisies ces derniers jours par DGPN.

Après délibération, le juge a prononcé une série de condamnations, relaxes et sanctions financières, conformément aux articles du Code pénal et du Code de procédure pénale guinéen.

Le tribunal a d’abord statué sur le cas de Sékou Camara, Aly Soumah et Mafoudia Camara, qui ont été renvoyés à des fins de la poursuite pour délits non constitués. Leur relaxe a été ordonnée.

En revanche, plusieurs prévenus ont été reconnus coupables. Pour détention illicite de substances psychotropes, le tribunal a condamné : Fatoumata Sylla, Aboubacar Allama Bangoura, Marry Kamara, Mamoudou Bangoura, Annette Camara,  Idrissa Camara, Souleymane Kagbo, Issa Cissé, Mabinty Mansaré, Victoria Kaï, Mamata Soumah et Issatou Camara.

Quant à Abdoulaye Barry et Aboubacar Soumah, ils ont été reconnus coupables du délit de consommation de substances psychotropes.

Peines prononcées

Les condamnations vont de peines d’emprisonnement ferme à du sursis : trois (3) ans de prison ferme pour Mamoudou Bangoura, Souleymane Kagbo, Issa Cissé, Mabinty Mansaré, Marry Kamara, Victoria Kaï, et Issatou Camara, deux ans de prison ferme pour Annette Camara, Idrissa Camara et Mamata Soumah, un an de prison ferme pour Abdoulaye Barry et Aboubacar Soumah ; un an d’emprisonnement assorti de sursis pour Fatoumata Sylla et Aboubacar Allama Bangoura, ainsi qu’une amende de 2 000 000 GNF chacun.

Le tribunal a également ordonné la confiscation et l’incinération du scellé, correspondant aux substances saisies dans le cadre de cette affaire. Par ailleurs, tous les condamnés devront supporter les frais de procédure, en vertu de l’article 548 du Code de procédure pénale.

Lire l'article en entier