PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion du premier anniversaire de la disparition de ses deux responsables, Foniké Mengué et Billo Bah, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) appelle à une manifestation citoyenne le mercredi 9 juillet 2025 pour réclamer leur libération.
Dans un communiqué publié ce lundi 7 juillet, le mouvement — officiellement dissous par les autorités — invite les citoyens attachés à la justice, à la paix et à l’État de droit à descendre dans la rue pour marquer cette date symbolique, un an jour pour jour après ce que le FNDC qualifie d’enlèvement.
« Cette résistance vise à exiger la libération immédiate de Foniké Mengué et Billo Bah, ainsi que celle de toutes les victimes de disparitions forcées et de détentions arbitraires », peut-on lire dans le communiqué.
Le FNDC rappelle que ses deux figures de proue ont été interpellées à Conakry, le 9 juillet 2024, par des éléments de la gendarmerie et des forces spéciales, dans le cadre d’une mobilisation citoyenne contre le pouvoir en place.
Outre la libération des détenus, le mouvement entend également, à travers cette manifestation, dénoncer « la corruption rampante » et le « bradage des ressources minières » du pays, qu’il impute au général Mamadi Doumbouya, qualifié dans le texte d’« autoproclamé », en complicité avec certaines entreprises étrangères.
En conclusion, le FNDC affirme sa détermination à poursuivre le combat : « Le peuple de Guinée doit rester debout. Nous ne céderons pas face à la terreur», avertit le communiqué.
L’article Disparition de Foniké Mengué et Billo Bah : le FNDC appelle à une manifestation ce 9 juillet dans le Grand Conakry est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.