PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est une importance étape qui vient d’être franchie dans le cadre de la réalisation du barrage hydroélectrique de Kogbédou-Frankonédou. Ce mardi 8 juillet 2025, les résultats de l’étude dudit projet ont été présentés pour analyse, discussion et validation.
Présidée par Dr Mohamed Lamine Kourouma, conseiller en charge des questions énergétiques au ministère de l’Energie, cette réunion technique a réuni plusieurs spécialistes venus de l’EDG, de TRAMAG S.A et du cabinet FICHTNER.
Selon nos informations, cette rencontre de haut niveau intervient à la suite d’une réunion présidée par le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, au cours de laquelle, un moratoire de deux mois avait été accordé au partenaire (TRAMAG S.A) afin de conduire les études complémentaires prenant compte les nouvelles configurations techniques intégrant l’énergie solaire.
L’objectif de l’étude est d’effectuer une comparaison de haut niveau de l’alternative relative au déplacement de la prise d’eau, du canal d’amenée et de l’usine sur la rive gauche du fleuve Milo, ainsi que de la centrale plus en aval, ce qui augmenterait la hauteur de chute brute à Kogbédou. Cette alternative sera comparée à l’alternative actuelle sur la rive droite de 2×22 MW envisagée dans l’étude précédente.
Dans sa prise de parole, Diaka Mady Kaba, a, au nom du Président du Conseil d’administration du TRAMAC S.A remercié tous les participants avant de préciser que « cette réunion fait suite à une récente rencontre du 17 avril dernier, tenue au département en charge de l’Energie, entre toutes les parties concernées pour la réalisation de cet ambitieux projet qui nous tient tous à cœur. L’une des étapes clés consiste à la réalisation des études de faisabilité pour le développement de la nouvelle configuration du projet, en collaboration avec le bureau allemand Fischner, qui présentera d’ailleurs tous les aspects techniques liés à ce projet… »
Quant au conseiller chargé des questions énergétiques au Ministère de l’Energie, il a, au nom de son ministre remercié l’ensemble des acteurs présents (autorité locale, services techniques, population riveraines, experts nationaux et internationaux, ainsi que les partenaires au développement) pour leur engagement constant en faveur d’un secteur énergétique fiable, durable et équitable.
« Le barrage de Kogbédou s’inscrit dans la vision du gouvernement guinéen, sous l’instruction du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de faire de l’énergie un levier de développement socio-économique, particulièrement dans les zones rurales et enclavées. Ce projet, une fois réalisé, permettra d’accroître significativement la capacité de la production énergétique nationale, d’améliorer l’accès à l’électricité pour des milliers de ménages, stimuler les activités économiques (agro-industrie, transformation services) et de renforcer la résilience énergétique de notre pays face aux effets du changement climatique », a-t-il mentionné, ajoutant que la rencontre d’aujourd’hui est une étape déterminante.
« L’objectif de cet atelier est de partager avec transparence et rigueur les résultats des études techniques économiques, environnementales et sociales du projet de barrage. C’est un moment crucial pour présenter les caractéristiques techniques du barrage, identifier les impacts environnementaux et sociaux potentiels, écouter et intégrer les préoccupations légitimes des communautés locales et poser les bases d’une mise en oeuvre participative, exclusive et responsable », conclut-il.
A noter que le barrage de Kogbédou, également connu sous le nom de barrage de Kogbédou-Frankonédou, est un projet hydroélectrique en Guinée, visant à améliorer le réseau électrique national et à alimenter en énergie les villes de Kankan et Kérouané, ainsi que les préfectures environnantes. Le projet implique la construction de deux micro-centrales hydroélectriques, l’une à Kogbédou et l’autre à Frankonédou, sur le fleuve Milo, un affluent du Niger.
Youssouf Keita
L’article Energie : l’étude du projet du barrage hydroélectrique de Kogbédou-Frankonédou validée, à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.