Morissanda Kouyaté : “Si vous adoptez cette constitution, vos enfants iront à l’école à la charge de l’État”

il y a 1 jour 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En déplacement à Siguiri dans le cadre de la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a défendu les innovations contenues dans le texte soumis à débat.

Devant une foule attentive, le chef de la diplomatie guinéenne a insisté sur l’enracinement culturel du projet et sur l’idée forte proposée par le président de la transition en matière d’éducation. “La spécificité qu’il y a dans ce projet, c’est la famille, le respect des enfants pour leurs parents et leurs collatéraux”, a déclaré Morissanda Kouyaté.

Le ministre a expliqué les valeurs sociales et traditionnelles inscrites dans le texte. Il a également rappelé que le projet n’est pas personnel au président de la transition, mais qu’il y a néanmoins une contribution importante de sa part.

“Je vous ai bien dit que ce projet n’est pas du président, mais il y a une idée, puisque lui aussi il est Guinéen, il a dit : écoutez, moi aussi je propose quelque chose”, a-t-il précisé.
Cette proposition présidentielle concerne un engagement fort en faveur de l’éducation. Le ministre a évoqué avec nostalgie l’époque où les enfants guinéens étaient entièrement pris en charge par l’État pour leur scolarité.

“Nos cahiers, nos craies, nos bâtonnets, nos sacs, c’est l’école qui donnait, ce n’était pas l’école, c’était l’État guinéen qui donnait”. Il a rappelé que cette politique avait été mise en œuvre dans un contexte difficile, alors que la Guinée faisait face aux sanctions des puissances coloniales après son indépendance.

Aujourd’hui, poursuit Morissanda Kouyaté, le chef de l’État souhaite rétablir cette prise en charge totale. “L’idée du président, c’est de dire : j’ai besoin d’une chose. Que la charge de l’éducation scolaire des enfants soit entièrement dévolue à l’État guinéen. Morissanda Kouyaté : “Si vous adoptez cette constitution, vos enfants iront à l’école à la charge de l’État”, a-t-il conclu.

L’article Morissanda Kouyaté : “Si vous adoptez cette constitution, vos enfants iront à l’école à la charge de l’État” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier