Guinée : un émissaire français à Conakry pour s’informer sur le processus constitutionnel

il y a 14 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre guinéen a reçu en audience, ce vendredi 25 juillet 2025, M. Bruno Fuchs, président de la Commission des Affaires étrangères et député du Haut-Rhin à l’Assemblée nationale française.

Envoyé spécial de Paris, M. Fuchs est venu s’enquérir de l’état d’avancement de la transition en Guinée, avec un intérêt particulier pour l’organisation du référendum constitutionnel annoncé.

Au nom des parlementaires français, il a exprimé leur attachement à la réussite du processus en cours, partageant à l’occasion l’expérience du Gabon dans une démarche similaire. Il a souligné l’importance pour la Guinée d’aboutir à un ordre constitutionnel fondé sur des institutions solides, le respect des droits humains et l’inclusion de toutes les composantes de la société.

« Il n’y a qu’une seule ambition, commune aux citoyens guinéens comme à ceux du monde entier : participer pleinement à la vie de leur pays et contribuer à son évolution », a-t-il déclaré.

En réponse, le Premier ministre a salué cette visite et l’intérêt manifesté par les autorités françaises. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement guinéen à mener une transition crédible et transparente, tout en se déclarant ouvert à tout appui ou proposition visant à accompagner le processus, notamment en perspective du futur référendum.

Lire l'article en entier