Manque d’équipements et de personnel au poste de santé de Diateyah (Siguiri) : un calvaire pour les femmes enceintes

il y a 11 heures 54
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« Les femmes rencontrent assez de difficultés en accouchant. Les cas qui ne peuvent être résolus ici, il faut se rendre à Maléah distant de 23 kilomètres. La route est parfois impraticable. Les véhicules ne peuvent pas circuler sur ce trajet », déplore N’Faly Keïta, le président du district de Diateyah.

Le poste de santé du district de Diateyah (dans la sous-préfecture de Maléah, préfecture de Siguiri), est confronté à des difficultés infrastructurelles et de personnels depuis quelques années. Cette structure sanitaire est en manque criard de médicaments, de matériels adéquats, de laboratoire d’analyse, d’eau potable, de clôture. Cette situation compromet la prise en charge efficace des patients de Diateyah et ses environs, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’accès aux soins de santé de qualité dans cette zone constitue une véritable descente aux enfers. Le personnel de l’unique structure médicale est composé d’un seul agent. À cause du manque de médicaments et de laboratoires d’analyse, plusieurs maladies ne sont pas correctement soignées. Les femmes enceintes sont généralement obligées de parcourir une vingtaine de kilomètres vers la sous-préfecture de Maléah pour accéder aux soins ou accoucher.

N’Faly Keïta, président du district de Diateyah

« Comme vous voyez en image, le poste de santé de Diateyah, non clôturé n’a pas de forage. Pour avoir de l’eau potable, il faut parcourir un kilomètre. Ce poste n’est pas équipé. La salle d’accouchement est mal entretenue, il n’y a pas de vitre ni rien. Quand ils parlent à l’intérieur, ceux qui sont dehors entendent ça. Les femmes rencontrent assez de difficultés en accouchant. Les cas qui ne peuvent être résolus ici, il faut se rendre à Maléah distant de 23 kilomètres. La route est parfois impraticable. Les véhicules ne peuvent pas circuler sur ce trajet », déplore N’Faly Keïta, le président du district de Diateyah.

Les populations de Diateyah desservis, majoritairement composés de cultivateurs et éleveurs, ne savent plus à quel saint se vouer. Elles demandent aux autorités la construction et l’équipement de nouveaux postes de santé pour améliorer l’accès aux soins de santé de qualité.

De Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ envoyé spécial de Guineematin.com

Tel : (+224) 621144891

The post Manque d’équipements et de personnel au poste de santé de Diateyah (Siguiri) : un calvaire pour les femmes enceintes first appeared on Guineematin.com.

L’article Manque d’équipements et de personnel au poste de santé de Diateyah (Siguiri) : un calvaire pour les femmes enceintes est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier