PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, les fidèles chrétiens de Guinée se préparent à célébrer les fêtes de fin d’année 2025, marquées notamment par la Nativité, le 24 décembre, avant les réjouissances du 31 décembre. Dans la commune de Ratoma, à la paroisse Saint-Augustin de Taouyah, l’effervescence est déjà perceptible. Entre assainissement des lieux et décoration de l’église, les fidèles se mobilisent pour accueillir ces moments forts du calendrier chrétien dans un cadre sain, digne et spirituellement préparé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Pour de nombreux fidèles, la préparation spirituelle passe avant tout par la propreté et l’assainissement de l’église. Une conviction profondément ancrée, comme l’explique Pierrette Koïvogui, fidèle chrétienne engagée dans les travaux préparatoires. Pour elle, il est inconcevable de venir implorer Dieu dans un environnement insalubre, d’où l’importance accordée au nettoyage avant toute décoration.
Pierrette Koïvogui, fidèle chrétienne« Vous avez vu vous-même, nous avons déjà commencé les activités. Il faut venir d’abord. Avant de faire quoi que ce soit, on doit embellir l’église comme d’habitude. Mais avant cela, il faut que ce soit propre. Donc, il faut d’abord nettoyer, rendre très propre, laver. Après, nous pouvons venir faire les décorations. Et après ces décorations, aujourd’hui par exemple, après tout à l’heure, l’assainissement d’ici sera couronné par une prière. On doit faire la messe le soir à partir de 18 h. Et avant cela, chaque soir quand même, il y aura la messe avant la fête. On doit aussi venir assister les enfants qui sont là pour le nettoyage de l’église et tout. Donc, c’est un peu ça. Chaque fois que tu as la chance de fêter Noël et que cela te trouve en bonne santé, franchement, il faut rendre grâce à Dieu, il faut le remercier. C’est une grâce. Je rends grâce à Dieu. C’est ici que nous venons implorer, pour lui dire pardon, pour lui demander tout ce dont nous avons besoin. Et cela ne peut pas se faire dans la saleté. Il faut que ce soit sain. Si nous, nous venons propres, on prend une douche, on se lave et on vient, pourquoi venir prier dans la saleté ? Il faut que la maison de Dieu aussi soit propre. Il faut la rendre propre pour que les prières aussi soient exaucées », a dit Pierrette Koïvogui, fidèle chrétienne.
Au-delà de l’aspect spirituel, Noël reste aussi un moment de partage, de joie et de convivialité. À Saint-Augustin de Taouyah, les préparatifs englobent aussi l’organisation des festivités, des repas et des activités destinées notamment aux enfants, dans un esprit de fraternité. « Comme vous avez dû le constater, nous sommes dans les préparatifs à deux ou trois jours de l’événement. Donc, nous sommes dans les préparatifs. En tout cas, cela a bien commencé. Nous espérons quand même passer les fêtes de Noël dans la joie, comme d’habitude… Puisque c’est une fois dans l’année, on fait en sorte que tout soit vraiment mis au point avant ce jour », a laissé entendre notre interlocutrice.
Mireille Guilavogui, de la paroisse Saint Augustin de Taouya, RatomaPour sa part, Mireille Guilavogui est revenue sur le côté sport et gastronomie de la fête. « Comme d’habitude, surtout à Saint-Augustin de Taouyah, c’est toujours bien. On fait un déjeuner ou un dîner spécial pour manger, pour s’amuser. On invite souvent des enfants à des jeux. Des fois, on va à la plage de Taouyah. Des fois, pour la sécurité des enfants, on choisit le terrain qui est juste derrière l’église ici. La fête, d’abord le 24, c’est la naissance du Christ que nous fêtons, suivie de la nouvelle année que tout le monde fête ensemble », a fait savoir Mireille Guilavogui, de la paroisse Saint-Augustin de Taouyah.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : 622 919 225
The post Noël à la paroisse Saint-Augustin de Taouyah (Conakry) : les fidèles s’activent entre foi, propreté et convivialité first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
20



















English (US) ·