Forécariah : le préfet Colonel Mamadou Lamarana Diallo entame sa première tournée par Sikhourou et Moussaya

il y a 4 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, récemment nommé préfet de Forécariah, a entamé lundi dernier, 22 décembre 2025, sa première tournée dans les collectivités locales de sa juridiction. Cette visite de terrain l’a conduit successivement dans la sous-préfecture de Sikhourou, une localité située à 75 kilomètres du centre-ville de Forécariah, puis dans celle de Moussaya, distante de 36 kilomètres.

À travers cette démarche, le représentant de l’État a voulu poser les bases de son action administrative, placée sous le sceau de la paix, de la cohésion sociale et du développement local, conformément à la vision du président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya. Une sortie au cours de laquelle le préfet a réaffirmé sa volonté d’être un homme de terrain, à l’écoute des populations et résolument engagé pour faire de Forécariah une préfecture développée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Forécariah : le préfet Colonel Lamarana Diallo accueille la sœur du président Mamadi Doumbouya

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, s’adressant aux autorités locales et aux citoyens à Sikhourou, a précisé que cette tournée n’était pas une simple visite de prise de contact, mais une étape d’observation axée sur les priorités de développement local. Il a également rappelé l’importance du maintien de la paix et de la cohésion sociale à l’approche de l’élection présidentielle.

« Comme vous le savez, le Chef de l’État a procédé à des permutations et moi, j’ai été désigné par Son Excellence Monsieur le Président de la République pour venir travailler avec vous, travailler à Forécariah, travailler avec les citoyens de Forécariah pour maintenir la paix, la cohésion sociale et le développement au niveau de notre préfecture. Connaissant l’histoire et l’historique de cette préfecture, si vous entendez parler aujourd’hui, Forécariah c’est Mamadi Doumbouya, Mamadi Doumbouya c’est Forécariah. Mais dans tout ça, au niveau de notre collectivité locale relevant de notre préfecture, ce n’est pas moi qui ai choisi, c’est Dieu, parce que toute chose, c’est Dieu qui met dans l’esprit de quelqu’un. Dieu m’a dit de venir commencer à Sikhourou, c’est-à-dire ma première sortie officielle dans la collectivité. Dieu m’a guidé vers Sikhourou. Que Dieu donne la paix, l’entente, la cohésion sociale et le développement à Forécariah en général et à Sikhourou en particulier. Ce n’est pas une simple visite de prise de contact directe avec les citoyens, ça viendra après. Là, on va beaucoup parler de développement, parce que nous avons commencé à noter, on verra ce qu’il y a à faire, ce qu’on peut faire et ce que l’État peut aussi apporter comme aide à l’issue de notre prochaine visite de prise de contact avec les citoyens. Comme vous le savez déjà, nous sommes maintenant à moins d’une semaine de l’élection présidentielle programmée pour le 28 décembre. Mais dans tout ça, le souci de Son Excellence Monsieur le Président de la République, c’est comment maintenir la paix et la cohésion sociale au niveau de toute la République. Je peux vous dire aujourd’hui que notre préfecture, parce que c’est notre préfecture, la préfecture de Forécariah, dans peu de temps, soyez sûrs et certains, sera la lumière parmi les autres préfectures développées de la Guinée. C’est une préfecture qui est à l’entrée de la ville de Conakry, qui n’est pas loin de la capitale. Vous avez des personnes ressources, toutes ces personnalités-là sont des ressortissants de cette grande préfecture. Sans compter le projet Simandou qui vient de naître au pays à partir de Forécariah, parce que le plus grand port aujourd’hui dans la sous-région, c’est le port de Moribaya. Sans compter le chemin de fer qui traverse la préfecture pour aller à Beyla. C’est un grand pas de développement local », a-t-il dit.

Poursuivant sa tournée à Moussaya, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a mis l’accent sur le développement et le désenclavement, à travers le bitumage de la route transversale.

« Sans doute, vous êtes dans l’esprit de notre Président. On fera tout et on passera par tous les moyens pour qu’il y ait vraiment du développement ici, Inch’Allah. La route que vous avez ici est une route transversale. Elle va quitter Forécariah, passer par Segueya, aller à Télimélé et Gaoual. C’est une route qui sera goudronnée. Les gros porteurs pourront passer ici à travers l’initiative de notre gouvernement qui va désenclaver la région administrative de Kindia. Je suis un homme de terrain. Vous avez vu les projets de notre Président : au bout de quatre ans seulement, avec tous les projets et toutes les réalisations faites, nous sommes à un niveau comparable à 50 ou 60 ans », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, Sékou Camara, président de la délégation spéciale de Sikhourou, s’est dit honoré par la visite du préfet.

Sékou Camara, président de la délégation spéciale de Sikhourou

« Je suis très content de l’arrivée de Monsieur le Préfet, c’est un grand honneur. Je veux le rassurer que nous sommes dans son esprit et dans celui du CNRD. Nous avons des difficultés en matière d’infrastructures, de routes et de postes de santé, mais nous sommes prêts à accompagner le préfet dans sa mission », a-t-il souligné.

De son côté, Alamamy Soumah, président de la délégation spéciale de Moussaya, a exprimé sa satisfaction face à cette visite.

Alamamy Soumah, président de la délégation spéciale de Moussaya

« La présence du préfet à Moussaya me va vraiment droit au cœur. Depuis l’annonce de son arrivée, cela fait 3 à 4 jours que nous avons sensibilisé la population. Tout le monde voulait venir voir le préfet. Il nous a instruit de faire la sensibilisation porte à porte pour les élections à venir afin de maintenir la paix et la quiétude. Il nous a aussi parlé de développement. Nous sommes contents, il nous a promis que la route de Forécariah jusqu’à Segueya sera goudronnée. Que Dieu protège le Président de la République, parce que c’est sa vision », a-t-il dit.

Ismael Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 624 69 33 33

The post Forécariah : le préfet Colonel Mamadou Lamarana Diallo entame sa première tournée par Sikhourou et Moussaya first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier