Kindia : plus de 200 élèves et étudiants, responsables de l’AEEMG, participent à une retraite spirituelle et scientifique

il y a 11 heures 53
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Guinée (AEEMG) a lancé la 10ème édition du séminaire interne de formation des responsables de l’association (SIFRA) hier, mardi 12 août 2025, à Kindia. Des jeunes élèves et étudiants, venus de plusieurs localités du pays et d’ailleurs, ont pris part à cette rencontre qui vise à renforcer leur formation et leurs connaissances religieuses et scientifiques. C’est l’université de Kindia qui a servi de cadre à la rencontre dont le thème central est “leadership des jeunes musulmans dans un monde complexe et en perpétuelle mutation” a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie était placée sous la présidence d’honneur du Secrétariat général des affaires religieuses, représenté par le conseiller principal du Ministre Secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Mamadou Lamine Diallo, accompagné du représentant du gouverneur de région, Sekou Oumar Traoré, inspecteur régional de la jeunesse et des sports, du Doyen  Pape MBaye Diene du Sénégal, du vice-recteur de l’université de Kindia, professeur Mamadou Samba Barry et d’autres personnes anonymes venus des divers horizons. 

Mamadou Diallo, président du sous-comité du gouvernorat de Kindia, s’est tout d’abord réjoui du choix porté sur sa juridiction pour abriter cet évènement.

“C’est pour moi un immense honneur et un privilège, en ma qualité de Président du Sous-Comité du Gouvernorat de l’AEEMG de Kindia, de vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture du SIFRA. Ce rendez-vous biennal n’est pas seulement une tradition, c’est un moment stratégique où nous renforçons nos capacités, harmonisons nos actions et ravivons la flamme de notre engagement au service de la communauté. C’est également une opportunité pour réfléchir ensemble, partager nos expériences et, surtout, nous rappeler notre mission : contribuer à la formation intellectuelle, morale et spirituelle des élèves et étudiants musulmans de Guinée. La ville de Kindia, surnommée la cité des agrumes, est honorée d’accueillir cette 10ème édition du SIFRA. Nous espérons que votre séjour sera non seulement enrichissant sur le plan de la formation, mais également agréable sur le plan fraternel et social. Je formule le vœu que ces journées de travail soient couronnées de succès et que chacun d’entre nous reparte mieux outiller pour servir la nation à travers notre association”, a dit le président du SCG.

Dans son intervention, Mamadou Samba Bah, président du Comité exécutif National, a dégagé l’objectif de la rencontre.

Mamadou Samba Bah, président du CEN de l’AEEMG

“Ce séminaire, qui s’étendra du mardi 12 au samedi 16 août 2025, s’inscrit dans une dynamique bien établie : celle de former, d’encadrer et de responsabiliser davantage les membres de l’association afin qu’ils deviennent des acteurs conscients, engagés et compétents, au service de leur foi, de leur communauté et de leur pays. Par ailleurs, le thème que nous avons retenu cette année, leadership des jeunes musulmans dans un monde complexe et en perpétuelle mutation, n’est pas anodin. Il reflète une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés : un monde instable, où les repères se brouillent, où les crises s’enchaînent, et où les jeunes, en particulier les musulmans, doivent se forger une identité solide et un rôle clair. Ce séminaire vise donc à, entre autres : renforcer nos capacités en matière de leadership éthique et responsable ; mieux comprendre le sens de notre engagement ; réaffirmer nos valeurs nos islamiques face aux défis du moment ; et surtout, apprendre à agir avec lucidité, et foi et compétence dans nos différents milieux”, a dit Mamadou Samba Bah.

De son côté, le représentant du recteur de l’université de  Kindia, professeur Mamadou Samba Barry, a salué l’initiative avant d’inviter les séminaristes à vivre pleinement l’expérience.

“ Je tiens à saluer l’initiative de l’AEEMG, qui œuvre depuis des années l’éveil, la structuration et la responsabilisation des jeunes musulmans de Guinée. Le thème retenu cette année, leadership des jeunes musulmans dans un monde complexe et en perpétuelle mutation, est à la fois ambitieux et profondément actuel. Il interpelle chacun de nous sur le rôle que la jeunesse doit jouer dans la construction d’une société juste, éclairée et solidaire. Je vous invite à vivre pleinement cette expérience. Soyez curieux, ouverts, engagés. Profitez de chaque atelier, chaque échange, chaque moment de réflexion pour grandir en savoir, en sagesse et en vision. Car demain, c’est vous qui porterez les responsabilités, et c’est ici que se forge votre capacité à les assumer avec foi et compétence”, a-t-il dit. 

Pour sa part, l’inspecteur régional de la jeunesse et des sports, Sekou Oumar Traoré, l’émissaire du gouverneur de région s’est dit très satisfait de l’organisation.

Sekou Oumar Traoré, émissaire du gouverneur de région administrative de Kindia

“Ma présence parmi vous aujourd’hui sera historique dans ma vie, quand je sais que les œuvres que nous allons faire seront présentées devant Dieu. J’ai représenté monsieur le gouverneur dans plusieurs d’endroits, mais cette rencontre est exceptionnelle. Car, la meilleure éducation que nous recevons est celle de notre religion. Aujourd’hui nous sommes sur terre, demain nous serons sous la terre. Nous avons connu cette association quand nous étions dans les basses classes. Au nom de monsieur le gouverneur de région nous vous disons merci pour le choix porté pour abriter ce séminaire. L’islam n’est pas seulement une religion d’adoration, elle est aussi une religion d’émancipation. Tu peux être musulmans président, ministre ou autre cadre pour servir loyalement et valablement ton pays. L’arbre là ne doit pas mourir à notre temps, nous allons toujours être à côté de vous dans le cadre de l’émancipation de l’association. Je m’inscris définitivement membre de votre organisation. Au terme de ce séminaire j’irai présenter les membres à Monsieuer le Gouverneur”, a-t-il lancé.

Prenant la parole, Dr Mamadou Lamine Diallo, imam central de l’AEEMG et conseiller principal du Ministre Secrétaire général des affaires religieuses, a tout d’abord transmis le message du ministre avant de prodiguer des sages et utiles conseils aux séminaristes.

Dr Mamadou Lamine Diallo, conseiller principal du Ministre Secrétaire général des affaires religieuses

“Le ministre me charge de vous féliciter et de vous remercier très chaleureusement. Il connaissait l’association avant même son arrivée au ministère. Il m’a dit également de remercier cette institution d’enseignement qui contribue efficacement à l’éducation spirituelle des religieux. Mes frères et sœurs en islam, je peux tout simplement vous dire que le SIFRA à une signification. C’est pourquoi nous vous demandons de prêter une oreille attentive à ce qui va être livré ici par les différents intervenants afin que vous ayez les outils nécessaires pour être des véritables membres de L’AEEMG. Vous ne pouvez pas travailler correctement dans une organisation si vous ne connaissez pas le texte qui régit la structure. Vous avez la volonté d’être des membres productifs et actifs, vous avez le passage obligé de connaître l’AEEMG depuis sa naissance à nos jours. La chance que l’homme peut avoir, c’est d’être le pion d’Allah. Nous prions Dieu pour qu’il nous fasse parmi ses serviteurs. Car, il n’y a pas de regret, ni de remords pour servir Dieu. Faites mieux, vous êtes averti. Au nom de son excellence monsieur le ministre, nous vous encourageons à travailler dans la sincérité, dans l’humilité”, a-t-il indiqué.

De Kindia, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com 

Tel : 625 698 919/ 612 261 126

The post Kindia : plus de 200 élèves et étudiants, responsables de l’AEEMG, participent à une retraite spirituelle et scientifique first appeared on Guineematin.com.

L’article Kindia : plus de 200 élèves et étudiants, responsables de l’AEEMG, participent à une retraite spirituelle et scientifique est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier