Kassory absent à nouveau à la Crief: la défense brandit les certificats médicaux, la partie civile réclame une mise en délibéré

il y a 1 jour 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a de nouveau brillé par son absence à l’audience tenue ce jeudi 24 juillet devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’affaire, brièvement évoquée, a été renvoyée au 9 octobre 2025.

Depuis l’ouverture de cette procédure, le prévenu ne s’est jamais présenté devant la juridiction, une situation qui commence à irriter sérieusement l’accusation. Le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, n’a pas caché son agacement : « depuis que le dossier est devant la chambre de jugement, le prévenu ne s’est jamais présenté. À chaque audience, le même scénario se répète. Les agents pénitentiaires se rendent à la clinique Pasteur, où il est hospitalisé, mais il refuse systématiquement d’être extrait », a-t-il déploré.

Face à cette nouvelle absence, l’avocat de la partie civile, Me Pepe Antoine Lamah, a demandé que l’affaire soit mise en délibéré : « nous sollicitons la mise en délibéré de cette affaire », a-t-il déclaré.

Une requête aussitôt contestée par la défense. Me Sidiki Bérété, avocat de Kassory Fofana, a rétorqué : « vous savez que cette composition de la cour ne peut pas connaître cette affaire. Des certificats médicaux ont été versés dans le dossier. »

Après avoir écouté les deux parties, le président du tribunal, Daye Mara, a décidé de renvoyer l’audience au 9 octobre 2025, le temps de constituer une nouvelle formation de la cour.

Lire l'article en entier