Inspection régionale de la santé de Kindia : Dr Houdy Bah passe la main à Dr Sékou Mohamed Camara

il y a 1 jour 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La cérémonie officielle de passation de service entre l’inspecteur régional de la santé de Kindia sortant, Dr Mamadou Houdy Bah, et son successeur, Sékou Mohamed Camara, a eu lieu ce lundi, 11 août 2025. Placée sous le regard attentif des autorités administratives régionales, préfectorales et sanitaires, la rencontre a réuni de nombreuses personnalités à la salle de réunion de l’Inspection régionale de la santé. Elle a été présidée par Dr Capitaine Aly Badara Camara, inspecteur général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, chef de mission, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la préfecture.

Prenant la parole, Capitaine Aly Badara Camara est revenu sur la portée de cette cérémonie.

Capitaine Aly Badara Camara, inspecteur général du ministère de la Santé

« La passation de service qui s’est tenue aujourd’hui à Kindia, concernant les inspecteurs régionaux de la santé entrant et sortant, est une cérémonie solennelle. Elle marque une passation de responsabilité entre deux hauts fonctionnaires de l’État guinéen dans le secteur de la santé : Dr Mamadou Houdy Bah, inspecteur sortant, et Dr Sékou Mohamed Camara, inspecteur entrant. C’est donc au nom de Monsieur le ministre de la Santé, et conformément au décret D/2025/0125/PRG/CNRD/SGG de Monsieur le président de la République, que nous sommes ici pour faire valoir cette décision devant les agents de santé de la région de Kindia ainsi que l’ensemble des autorités administratives, civiles, militaires, religieuses et coutumières de la région », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Capitaine Aly Badara Camara a formulé une recommandation claire. « Les recommandations transmises lors de cette cérémonie s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui prône une administration saine avec des administrateurs intègres, rigoureux et serviables. Ce message a été adressé aux agents de l’État, et plus particulièrement au nouvel inspecteur régional, afin qu’il œuvre dans la logique de la refondation de l’État guinéen. Cela doit se faire dans un esprit d’union et de cohésion avec tous les agents de santé et au service de la population cosmopolite de Kindia. »

De son côté, le Dr Mamadou Houdy Bah, inspecteur sortant, a exprimé sa gratitude aux autorités.

Dr Mamadou Houdy Bah, inspecteur régional de la santé sortant

« Je tiens à remercier très sincèrement monsieur le ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé Bah, ainsi que le président de la République, à travers le Premier ministre, pour m’avoir encore accordé leur confiance. Je quitte Kindia avec le sentiment d’avoir rempli les missions qui m’ont été confiées. Je laisse derrière moi une équipe sanitaire solide, dynamique et motivée, prête à poursuivre le travail. Je félicite et encourage l’inspecteur entrant à renforcer cette équipe et à améliorer les indicateurs que nous n’avons pas pu atteindre. Je pars à Mamou avec la même volonté de servir et de mériter la confiance placée en moi. Je remercie également la notabilité de Kindia, les agents de santé et mes proches collaborateurs pour leur soutien. »

Quant au nouvel inspecteur régional, Dr Sékou Mohamed Camara, il a exprimé son enthousiasme et ses ambitions.

Dr Sékou Mohamed Camara, inspecteur régional de la santé Kindia

« Mes sentiments sont à la fois de satisfaction et de réconfort. Le choix porté par Son Excellence Monsieur le président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, sur ma modeste personne pour diriger la région sanitaire de Kindia m’honore profondément. Je suis également reconnaissant envers le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, qui pense que je peux contribuer à améliorer la gestion sanitaire dans la région. Les attentes sont orientées vers l’avancement, car le Ministère de la Santé, à travers le gouvernement, s’inscrit dans la dynamique de la couverture santé universelle, visant à rapprocher les soins de chaque Guinéen, où qu’il soit et quelle que soit sa condition sociale. Mon objectif est donc d’améliorer les indicateurs de santé et de rendre les services accessibles à toute la population de Kindia, dans un esprit de cohésion et d’ouverture », a promis Dr Sékou Mohamed Camara.

En outre, il a adressé des remerciements particuliers aux sages et autres personnalités. « Je tiens à remercier la délégation des autorités administratives et les sages de Télimélé qui ont pris part à cette cérémonie. Monsieur le préfet, en mission, s’est fait représenter par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées. La délégation comprenait plusieurs directeurs préfectoraux, le commissaire central de police, des sages, notables, ainsi que des représentants des jeunes et des femmes. Cela témoigne de l’accompagnement et du soutien de Télimélé, et pour cela, nous les félicitons et les remercions vivement ».

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 67 96

The post Inspection régionale de la santé de Kindia : Dr Houdy Bah passe la main à Dr Sékou Mohamed Camara first appeared on Guineematin.com.

L’article Inspection régionale de la santé de Kindia : Dr Houdy Bah passe la main à Dr Sékou Mohamed Camara est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier