PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Depuis le 1er juillet 2025, des pluies diluviennes s’abattent sur Conakry et ses localités périphériques, provoquant des inondations d’une ampleur préoccupante. Selon une évaluation préliminaire publiée ce lundi 14 juillet par l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), 713 ménages ont été affectés, représentant 4.056 personnes sinistrées. (Image d’archives )
Les zones touchées couvrent les préfectures et communes de Coyah, Dubréka, Matoto, Sonfonia, Lambanyi, Dixinn et Ratoma. La commune urbaine de Coyah est la plus impactée, avec 207 ménages sinistrés, suivie de Dubréka (416), Dixinn (23) et Ratoma (60).
Sur le plan humain, l’ANGUCH recense 6 décès confirmés, 7 blessés légers, et 88 personnes âgées de plus de 60 ans parmi les sinistrés. On compte également 22 femmes allaitantes et 16 personnes à mobilité réduite affectées. En termes de répartition par genre, l’infographie faite par l’ANGUCH montre que les femmes sont les plus touchées (1.756), devant les hommes (1.540) et les enfants (760).
Les dégâts matériels sont également considérables : 509 maisons endommagées; 172 points d’eau affectés; 26 latrines impactées; 40 écoles touchées; 6 structures sanitaires inondées; 6 localités gravement affectées.
Face à cette situation d’urgence, souligne l’ANGUCH, la Protection civile poursuit ses opérations de sauvetage, malgré les difficultés d’accès liées à l’inondation des routes. Des abris temporaires sont en cours d’aménagement dans certaines écoles et maisons des jeunes pour accueillir les déplacés.
« La pluviométrie reste intense, avec des prévisions météorologiques qui annoncent la poursuite des fortes précipitations dans les jours à venir », a alerté l’agence dirigée par Lancei Touré, avant d’insister sur la vigilance des populations vivant dans les zones à risque, tout en affirmant que «l’évaluation continue pour mieux cerner l’ampleur du sinistre.»