PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La campagne nationale de reboisement 2025-2026 a été officiellement lancée à Forécariah par la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. Au-delà de l’acte symbolique de plantation, l’événement a surtout été l’occasion pour Madame la Ministre de souligner un tournant majeur : la nouvelle constitution guinéenne consacre désormais la préservation de l’environnement comme un principe fondamental.
Dans son discours, la Ministre Djami Diallo a salué l’inscription dans le projet de nouvelle constitution de dispositions claires sur la gestion durable des ressources naturelles.
« L’État assure la protection de son espace maritime, ses bassins et cours d’eau, ses zones humides, ses têtes de source, ses parcs naturels… contre toutes formes d’abus ou de dégradation », cite-t-elle en référence à l’article 30 du texte.
Face à la dégradation des écosystèmes forestiers et à la disparition progressive des mangroves – dont la superficie est passée de 250 000 ha en 2000 à 182 000 ha en 2024 – le gouvernement entend renforcer sa réponse. Cette campagne de reboisement s’inscrit dans une stratégie nationale de restauration des zones sensibles. Elle met l’accent sur l’utilisation d’essences forestières locales, plus résilientes face aux effets du changement climatique, et s’aligne sur les objectifs du Programme Simandou 2040, qui vise un développement responsable et durable de la Guinée.
Le message est clair : protéger les forêts, c’est protéger l’avenir. Et cette vision est désormais portée au plus haut niveau de l’État. « Ce projet de constitution nous rassemble, il garantit l’avenir de la jeunesse et consacre l’environnement comme un bien commun à préserver », a insisté Madame la Ministre.
Le lancement à Forécariah marque aussi le début d’actions concrètes : 200 hectares de mangroves seront reboisés, avec une forte implication des communautés locales, dans le cadre d’un projet pilote de crédit carbone, en partenariat avec West Africa Blue. Cette initiative vise non seulement à restaurer les écosystèmes, mais aussi à créer de la valeur environnementale et économique.
En effet, sous le leadership de la Ministre Djami Diallo, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable œuvre à la mise en place d’instruments de tarification carbone. L’objectif est de permettre à la Guinée de tirer parti du marché du carbone, en valorisant la capacité des forêts reboisées à séquestrer le dioxyde de carbone. Ces mécanismes permettent de générer des revenus verts pour les communautés locales et soutenir les efforts de reboisement à long terme