PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Union des jeunes pour le développement de Gaoual (UJEDEG) a procédé, ce lundi 14 juillet 2025, au reboisement de 300 plants au camp militaire ainsi qu’à la radio rurale dans la commune urbaine de Gaoual. La cérémonie a eu lieu en présence des officiers militaires, du Fonds de l’Environnement et du Capital Naturel (FECAN), ainsi que de nombreux acteurs de l’environnement. La démarche vise à améliorer le cadre de vie des populations locales en leur offrant des espaces verts, dans le but de contribuer à l’amélioration du climat de Gaoual, fortement dégradé ces dernières années en raison de la coupe abusive du bois et de l’orpaillage anarchique, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Boubacar Bangoura, chef de la cellule préfectorale FECAN de Gaoual, a salué l’initiative et indiqué qu’elle va s’étendre dans les sous-préfecture relevant de Gaoual.

« C’est un sentiment de joie et de reconnaissance de participer à cette campagne de reboisement, dédiée à une ONG appelée Gaoual Ville Verte – Horizon 2032. Chaque année, nous avons besoin de mener des actions de reboisement dans les 33 préfectures, comme cela se passe ici à Gaoual, afin de contribuer à la lutte contre un problème mondial, qu’on appelle le réchauffement climatique. Aujourd’hui, nous avons planté 300 plants : 200 au compte du camp militaire et 100 au compte de la radio rurale. Comme vous le savez, Gaoual est une préfecture fortement touchée par les effets du changement climatique. C’est pourquoi nous nous engageons dans cette campagne de reboisement, pour éradiquer ce fléau. Le FECAN (Fonds de l’Environnement et le Capital Naturel ) nous accompagne chaque année en finançant les ONG qui œuvrent dans ce domaine. Pour nous, à Gaoual, cette action est devenue une nécessité. Nous avons sept sous-préfectures, et chaque année, nous nous mobilisons pour qu’elles soient toutes concernées par les opérations de reboisement. C’est ainsi que nous parviendrons progressivement à atténuer les effets du changement climatique », a-t-il dit.
Pour sa part, Djenabou Diallo, secrétaire chargée de la communication et des relations extérieures de l’UJEDEG, estime que l’ambition est de transformer Gaoual en une ville verte.

« Nous sommes ici pour restaurer le cadre climatique de Gaoual. Vous n’êtes pas sans savoir que le climat y est devenu très défavorable, en raison des coupes abusives de bois et du manque de couverture forestière. Nous faisons de notre mieux pour planter un maximum d’arbres, afin de transformer Gaoual en une véritable ville verte et d’améliorer le climat. Aujourd’hui, nous avons planté 300 plants, répartis entre le camp militaire et la radio rurale. Ce projet est conçu comme une initiative continue, couvrant toutes les sous-préfectures. Il s’inscrit dans une vision allant de 2025 à 2032. C’est un projet dynamique, assorti d’un mécanisme de suivi à chaque étape du reboisement. Cela nous donne de l’assurance quant à sa durabilité. Toutefois, nous avons besoin d’un accompagnement sur le plan financier, matériel, mais surtout humain. Aussi l’implication et l’engagement des populations locales sont essentiels pour réussir cette ambition collective », a-t-elle souligné.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél: 624 69 33 33
The post Gaoual Ville Verte: l’UJEDEG plante 300 plants au camp militaire et à la radio rurale first appeared on Guineematin.com.
L’article Gaoual Ville Verte: l’UJEDEG plante 300 plants au camp militaire et à la radio rurale est apparu en premier sur Guineematin.com.