Recrudescence des enlèvements : Kaly Diallo exprime sa préoccupation et appelle à l’ouverture d’enquêtes

il y a 4 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans l’avalanche de réactions suite à l’enlèvement des enfants de l’artiste Élie Kamano, survenu dans la nuit du samedi à son domicile à Matoto Victor Hugo, celle de Mamadou Kaly Diallo, membre de la coordination des organisations de défense des droits humains, n’est pas en reste.

Pour cet activiste de la société civile guinéenne, la justice doit ouvrir des enquêtes indépendantes afin d’identifier les auteurs présumés, des actes qui n’honorent pas l’Etat de droit et qui menacent la sécurité des citoyens.

« C’est avec une vive préoccupation que nous constatons la recrudescence de ces enlèvements des compatriotes guinéens. Vous savez, il est de la responsabilité de l’État d’assurer la sécurité des citoyens. C’est la responsabilité fondamentale de l’État à travers ses organes chargés de l’exécution des normes nationales et internationales. Donc, disons, face à telle recrudescence d’enlèvement, nous ne pouvons qu’appeler les autorités compétentes, notamment les autorités judiciaires, à ouvrir des enquêtes indépendantes afin d’identifier les auteurs présumés des actes qui n’honorent pas l’état de droit et qui menacent la sécurité des citoyens. Or, il vous en souviendra que selon l’esprit et le contenu de l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, c’est que tout individu a droit à la vie, à la liberté. Il revient à l’État, le devoir régalien de garantir ses principes, sans considération aucune. Nous demandons des enquêtes afin d’identifier les auteurs présumés et les traduire devant les juridictions compétentes », a-t-il indiqué.

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Élie Kamano a d’ailleurs interpellé les ambassadeurs de la France, du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Union Européenne, ainsi que les organisations de défense des droits humains sur la situation liée aux kidnappings en Guinée.

Saidou Barry

Lire l'article en entier