PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les négociations autour de la plateforme revendicative de l’Intersyndicale de l’Éducation ont officiellement débuté ce lundi 17 novembre, sous l’égide du Conseil National du Dialogue Social (CNDS).
Au terme de quatre heures d’échanges entre l’Intersyndicale et la partie gouvernementale, les syndicalistes ont affichée leur optimisme quant à l’issue des discussions de ce lundi.
Interrogé à la sortie de la réunion, le porte-parole de circonstance de l’Intersyndicale, Aboubacar Djesto Camara, a salué le climat jugé correct et l’accessibilité affichée par les représentants de l’État face à leurs préoccupations.
« Comme vous le savez, suite à l’invitation du CNDS, par l’entremise du gouvernement guinéen, nous avons répondu favorablement à l’appel. Aujourd’hui, nous avons consacré cette journée à l’ouverture des débats », a-t-il déclaré, soulignant que les sujets de fond sont déjà connus.
Djesto Camara a précisé que les onze points du mémorandum du 1er septembre sont au cœur des débats.
« Dès demain et après-demain, nous entrerons dans le vif du sujet et les discussions vont avancer. Il y a des points essentiels : vous les avez vus dans le mémorandum, il y en a déjà onze. Tous ceux qui sont impliqués dans ces onze points sont essentiels et vont dans l’intérêt du système éducatif, notamment des enseignants », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs espéré que l’Intersyndicale de l’Éducation sera satisfaite à l’issue des discussions.
« Le climat qui a prévalu du côté gouvernemental a été vraiment correct. Ils ont été accessibles à toutes nos préoccupations. Cela nous donne une lueur d’espoir que, dès demain, nous serons vraiment satisfaits », a-t-il indiqué.
Les débats se poursuivront ce mardi 18 novembre. Pour cette prochaine étape, la commission technique pour la relecture du mémorandum sera mise à contribution.
« Nous viendrons pour harmoniser l’ensemble des points au niveau des trois départements afin qu’un document consensuel soit signé. Je crois que cela facilitera la tâche le lendemain pour que le débat avance avec aisance », a conclu Aboubacar Djesto Camara.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 2 heures
29




















English (US) ·