PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Plusieurs candidatures à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 ont été recalées à cause de l’absence d’une fiche d’identification dans les dossiers déposés à la Cour suprême. Pourtant, selon certains candidats, cette « fameuse » fiche d’identification ne figure pas sur les documents exigés par la Direction Générale des Élections (DGE) et la Cour suprême.
Face à la presse vendredi, Amadou Thierno Diallo, président du parti de l’Union des Guinéens pour le Développement (UDG) et du Mouvement Synthèse est revenu sur ladite fiche.
« Il y a des candidats qui ont été éliminés sous prétexte qu’il n’y a pas une fiche d’identification. Regardez le document qui a été publié par la DGE. On ne parle nullement de fiche d’identification. Regardez ce que la Cour suprême dit, les conditions principales pour être candidat, ça ne figure nulle part », a d’abord dit l’ancien Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine sous Alpha Condé.
Et le Président de l’UGD de dire à quoi ressemblerait la fiche d’identification qui a donné du fil à retordre à plusieurs candidats : « Mais parlons de cette fiche d’identification. Apparemment, cette fiche d’identification, il fallait remplir à la main, mettre votre photo et l’agrafer. Quiconque aurait pu faire ça. Tous les candidats ont déposé leur extrait de naissance biométrique, certificat de nationalité, casier judiciaire, certificat de résidence. Ce sont des documents de l’Etat. Maintenant, ce qu’on est en train de nous dire, ce que vous, vous écrivez a plus de valeur que les documents de l’Etat. C’est ce qu’on est en train de nous dire. Fiche d’identification, vous remplissez, vous êtes ceci, vous êtes cela, vous mettez une photo, vous déposez alors que vous avez tous ces documents là qui vous identifient. Vous venez au greffe, vous êtes identifiés. Non, ce n’est pas suffisant. il faut l’autre, ces papiers là ne sont pas suffisants », a-t-il expliqué.
Selon Amadou Thierno Diallo, son nom n’est apparu ni dans la liste des candidats retenus, ni dans celle des candidats recalés dans l’arrêt de la Cour suprême rendu le 9 décembre dernier. A en croire l’ancien Ministre de la Coopération, après avoir introduit un recours, sa candidature a été rejeté sans motif valable et sans justification solide.
Sadjo Bah
L’article Amadou Thierno Diallo sur la fiche d’identification : « ce que vous écrivez est plus important que les documents de l’Etat » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
12




















English (US) ·