Le procureur général aux nouveaux magistrats: « Votre boussole sera l’impartialité. Votre éthique, la neutralité. Votre force, le silence et l’indépendance »

il y a 8 heures 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les 101 auditeurs de justice et 100 élèves greffiers fraîchement sortis du Centre de Formation Judiciaire ont prêté serment ce vendredi 16 mai à Conakry. C’était à la faveur d’une grandiose cérémonie dans les locaux du bâtiment qui a abrité le procès des évènements du 28 septembre 2009 à la Cour d’Appel. Les réquisitions ont été présentées par le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry. Ce fut l’occasion pour Fallou Doumbouya d’interpeller les nouveaux magistrats sur leur responsabilité.

Aux environs de midi, la Cour fait son entrée dans la salle. L’audience solennelle est déclarée ouverte. Sur ordre du président, les candidats au serment sont invités dans la salle par un huissier. Les greffiers à gauche. Les magistrats à droite. Le chef du greffe du siège a lu le rôle d’audience consacrée exclusivement aux deux demandes émanant du directeur du centre de formation judiciaire tendant à la prestation des auditeurs de justice et des élèves greffiers. La Cour a ensuite donné la parole au requérant de présenter les candidats. Il s’agit de la prestation de serment de la 7ème promotion des auditeurs de justice au nombre de 101 et de la 6e promotion des élèves greffiers au nombre de 100, a indiqué Alhassane Naby Camara.

Au terme du discours du directeur général du Centre de Formation Judiciaire, la Cour a donné la parole au procureur général près la Cour d’Appel de Conakry pour présenter ses réquisitions. Fallou Doumbouya a rappelé les dispositions de l’article 13 de la loi organique du 17 mai 2013 portant statut des magistrats, qui dispose que chaque magistrat doit prêter serment avant d’entrer en fonction.

« Je jure de bien et loyalement remplir mes fonctions de magistrat, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois de la République, de garder scrupuleusement le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence des juridictions et d’observer en tout la réserve, l’honneur et la dignité et de me comporter en tout comme un digne et loyal magistrat », a-t-il ressassé.

Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a indiqué que cet acte, à la fois juridique et spirituel, fonde l’identité professionnelle des récipiendaires. Après avoir été outillés techniquement par le CFJ en procédures civiles, procédures pénales, droit administratif, principes constitutionnels et confrontés aux réalités du terrain à travers des stages immersifs suivis de leur prestation de serment, les auditeurs de justice seront désormais déployés dans les cours et tribunaux du pays. Pour réussir dans leurs missions, le PG s’est adressé à eux.

« Votre boussole sera l’impartialité. Votre éthique, la neutralité. Votre force, le silence et l’indépendance. Gardez toujours vos distances avec les tentations de l’avoir autrement dit du bien matériel, de l’être c’est-à-dire l’orgueil ou de vouloir être superstar, travaillez avec constance, mettez à jour vos connaissances et érigez en règle d’or durant votre parcours professionnel: la concertation, la consultation, la compréhension, le contradictoire, et la cohésion, lisez les jurisprudences et la doctrine, respectez vos justiciables, qu’ils soient puissants ou humbles. Le respect inspire la confiance, soyez justes mais soyez ferme, n’oubliez jamais que le magistrat qui se tait est parfois plus éloquent que celui qui parle, inculquez en vous en tout temps et en temps et en tout lieu aussi bien dans votre vie privée que publique les six vertus qu’un être humain doit incarner : ce sont les vertus de sagesse, de courage, d’humanité, de justice, de modération et de transcendance », a-t-il exhorté.

Dans son discours, Fallou Doumbouya a reconnu que pendant que les nouveaux magistrats prêtent serment, le peuple guinéen aspire à une justice forte, crédible et rapide. Cette exigence est légitime, selon lui.

« Elle est d’autant plus pressante que la justice constitue désormais, selon la volonté affirmée par monsieur le président de la République, chef de l’État, son Excellence le Général d’armée Mamadi Doumbouya, qui a affirmé au lendemain du 05 septembre 2021 que : la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen. Il vous souviendra aussi que le chef de l’État a engagé et continue d’engager des réformes courageuses, visant à redonner à l’institution judiciaire ses lettres de noblesse. Cette ambition trouve un relais fort dans l’engagement du Garde des Sceaux, dont je salue ici la détermination, la vision et la proximité avec les acteurs judiciaires », a-t-il ajouté.

Enfin, il a demandé à la Cour de recevoir le serment des récipiendaires et de les renvoyer dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions. Le juge Abdoulaye Conté est aussi revenu sur la mission qui est attendue des nouveaux magistrats. Par la suite, il les a fait prêter le serment. Chacun d’eux a été invité à la barre, à lever la main droite et à poser la main gauche sur le texte de serment pour dire : “Je le Jure’’. Le juge avait déjà rappelé les dispositions de l’article 13 de la loi organique du 17 mai 2013 portant statut des magistrats. Les mêmes protocoles ont été observés avec les élèves greffiers. Finalement, le juge les a tous renvoyés dans l’exercice de leurs fonctions.

Les nouveaux magistrats et greffiers ont été recrutés en 2023. Ils ont été soumis durant deux années consécutives une formation théorique intensive au centre de formation judiciaire et une année de formation pratique dans les services d’enquêtes de police et de gendarmerie, dans les juridictions et à la maison centrale de Conakry afin de leur permettre de toucher du doigt la réalité du milieu carcéral ainsi que dans les cabinets de notaires, d’huissiers et d’avocats pour mieux vivre au quotidien le monde judiciaire.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier