Couverture santé universelle : « Obligation doit être faite à tous les médecins d’aller servir à l’intérieur pays » (Dr Dansa)

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la perspective de la couverture santé universelle prévue dans le projet de constitution, le président du Conseil National de la Transition (CNT) plaide pour la suppression des postes de santé au profit des centres de santé améliorés dans tout le pays. Il en a longuement évoqué lors de la plénière du 13 août dernier.

« Il est important que les postes de santé disparaissent pour les centres de santé. On ne peut pas continuer à fonctionner comme au temps colonial. Il faut quitter ça. Ça, c’était des mesures palliatives avant qu’on puisse avoir un système de santé robuste », a rappelé Dr Dansa Kourouma.

À l’entendement du président du CNT, le problème de médecins pour desservir ces centres de santé une fois construits à travers le pays, ne se pose pas du tout.

« Il y a suffisamment de médecins en Guinée pour avoir des médecins chefs des centres de santé. Si on repartit les médecins entre les centres de santé sur le plan national, chaque centre de santé peut avoir cinq. Mais les gens refusent d’aller à l’intérieur du pays parce que l’État n’a pas décidé qu’ils partent. On a des hôpitaux nationaux, des CMC qui sont bondés de médecins. Quand vous y entrez, il y a plus de médecins que de malades, en réalité. Tout le monde est basé à Conakry », a regretté le conseiller national.

Dr Dansa Kourouma est convaincu que si l’État décide de déployer des médecins à l’intérieur du pays, même s’ils sont du privé, ils peuvent être réquisitionnés pour cette cause. C’est pourquoi, il invite l’Etat à obliger les médecins d’aller à l’intérieur pour le bonheur des citoyens.

« Obligation doit être faite à tous les médecins détenteurs d’un diplôme d’État en médecine d’aller servir à l’intérieur du pays les cinq premières années de votre sortie. Sinon, on vous retire le diplôme. (…). Quand nous voulons réaliser la couverture santé universelle, il faut que tous les médecins qui sortent des écoles de médecine de la Guinée aillent à l’intérieur du pays pour les cinq premières années. Que l’État crée les mesures incitatives et les moyens qu’il faut pour les maintenir sur place », a-t-il recommandé.

Parmi ces mesures incitatives et les moyens qu’il faut pour maintenir les médecins à l’intérieur, le président du CNT propose l’accès aux médicaments, l’accès aux laboratoires, et l’accès aux autres commodités qui leur permettent d’exercer librement.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier