PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les débats dans l’affaire opposant le ministère public à un gérant de magasins se sont ouverts, ce lundi 18 Août 2025 par devant le tribunal de première instance de Kaloum.
Le jeune gérant du nom de Amadou Bah est poursuivi au préjudice de son patron, Elhadj Madani Bah pour des faits « d’abus de confiance » portant sur les montants de: 597 millions 646 mille francs guinéens, 2 milliards de francs guinéens et 5 mille dollars.
A la barre, le prévenu placé sous mandat de dépôt depuis le 05 Août 2025 a rejeté les faits.
« Je travaille avec Elhadj Madani Bah depuis 2005 alors que je n’avais que 14 ans. Nous sommes au nombre de quatre employés qui gèrent ses magasins. Moi, je gère ses magasins de Matam, Madina, Entag et Lansanayah. Je n’ai pris aucun centime de Elhadj Madani Bah plutôt c’est lui qui me doit parce qu’il a confisqué l’argent que quelqu’un m’a confié », a-t-il déclaré.
A la question du président Ousmane Conté de savoir pourquoi alors il a pris l’engagement de rembourser les 597 millions s’il ne se reprochait rien, le prévenu de répondre: « cet argent, je n’ai pas mangé, ce sont des écarts observés lors des comptes. Pour les 2 milliards, je ne sais rien et pour les 5 mille dollars, c’est un prêt que j’ai demandé à Elhadj Madani. Donc, je n’ai pas encore payé parce que le délai n’est pas arrivé ».
Pris par le temps, le substitut du procureur, Youssouf Fofana, a demandé au tribunal de renvoyer le dossier à sa date de convenance. Rappelant que le temps ne permet pas de continuer les débats. Car, la maison centrale sera fermée à 17 heures.
Interrogé par le tribunal par rapport à cette demande du substitut du procureur, la défense dit ne pas être opposée, sollicitant à son tour au tribunal la remise en liberté provisoire de son client.
Après avoir écouté toutes les parties, le juge Ousmane Conté a rejeté la demande de mise en liberté du prévenu et renvoyé l’affaire au 25 août prochain pour la suite des débats.
Elisa Camara
L’article TPI de Kaloum : un gérant de magasins poursuivi par son patron pour détournement de fonds en francs guinéens et en devises est apparu en premier sur Mediaguinee.com.