Fusillade à Brooklyn : l’oncle d’Amadou Diallo raconte et annonce les dispositions pour son inhumation

il y a 3 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un jeune Guinéen de 27 ans, du nom d’Amadou Diallo, a été tragiquement tué dans une fusillade entre gangs à Brooklyn, New York, aux États-Unis, alors qu’il circulait à moto.

Né à Guéckédou, au sud de la Guinée, et originaire de la région de Mamou, ce jeune homme était diplômé de l’Université de Kindia. Il était connu pour sa grande sagesse, sa parfaite maîtrise du Saint Coran ainsi que de plusieurs autres livres coraniques.

Selon sa famille, Amadou Diallo ‘’était un jeune homme attentif aux conseils de ses parents, conciliant avec ses amis et apprécié de ses connaissances’’.

Ce lundi 18 août, votre quotidien Mediaguinée a eu l’occasion de s’entretenir avec l’oncle de la victime. Sous le choc, Elhadj Ousmane Diallo est revenu sur les circonstances de cette disparition tragique, à partir des informations recueillies auprès des parents vivant aux États-Unis.

« Selon les informations rapportées par son frère aîné, avec qui il partageait la même chambre, c’est lorsque ce dernier a constaté qu’Amadou n’était pas rentré à l’heure habituelle qu’il a commencé à l’appeler au téléphone, sans succès. Après une courte période de sommeil due à la fatigue du travail, il a de nouveau essayé de le joindre, toujours sans réponse. Il s’est alors mis à s’inquiéter, car depuis leur arrivée aux États-Unis, Amadou n’avait jamais été en retard et n’avait pas d’autres occupations en dehors de son travail et de son adoration d’Allah. Tout le monde s’accorde sur ce point, y compris lorsqu’il était en Guinée », dit-il.

Elhadj Ousmane Diallo de poursuivre: « C’est dans ce contexte d’inquiétude que deux policiers américains en civil se sont présentés à la porte de son frère, montrant une photo d’Amadou Diallo et demandant s’il le reconnaissait. Après une réponse affirmative, ils ont demandé la permission d’entrer. Une fois à l’intérieur, sans donner de détails, ils ont informé son frère qu’Amadou avait été touché par balle avec une dizaine d’autres personnes, et que parmi les blessés, trois personnes, dont lui, étaient décédées. »

Comment s’est-il retrouvé dans cette fusillade ?

« Un de nos oncles vivant aux États-Unis a indiqué qu’Amadou s’était retrouvé involontairement dans cette fusillade entre deux groupes différents alors qu’il passait dans la zone, et qu’il avait été l’une des victimes parmi les dizaines de personnes touchées. »

Les dispositions prises pour son inhumation

« À ce jour, le corps d’Amadou se trouve dans un hôpital près de son lieu de résidence. Selon les informations fournies par la police, il sera mis à la disposition de la famille dans les 72 heures à venir. Après ce délai, la famille prendra contact avec la morgue pour les formalités liées à la récupération du corps. C’est à la suite de cette procédure qu’elle prendra rendez-vous pour l’achat du billet d’avion et la fixation de la date des funérailles, si toutefois la décision est prise de rapatrier le corps en Guinée.

Cependant, étant donné qu’il y a de nombreux musulmans en Amérique, y compris des Guinéens, et qu’il existe un cimetière permettant d’enterrer les musulmans conformément aux enseignements coraniques, la famille examinera la possibilité de l’inhumer aux États-Unis ou de le rapatrier en Guinée. Les discussions au sein de la famille se poursuivent. Mais nous ne nous opposons pas à son inhumation aux États-Unis, car nous connaissons les conditions liées au rapatriement d’un corps vers la Guinée. »

Mamadou Yaya BARRY

L’article Fusillade à Brooklyn : l’oncle d’Amadou Diallo raconte et annonce les dispositions pour son inhumation est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier