M’bany Sidibé/Crise de liquidité : « les autorités doivent avoir le même langage pour rétablir la confiance »

il y a 3 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La crise de liquidité qui frappe le secteur bancaire en Guinée peine à être résolue, malgré les multiples appels des acteurs fortement affectés, notamment les agents de la monnaie électronique.

Alors que le Premier ministre a récemment annoncé que des mesures sont en train d’être prises par le gouvernement, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG) se montre confus vis-à-vis du langage adopté par le Premier ministre et le gouverneur de la Banque Centrale.

M’bany Sidibé trouve contradictoires les propos des voix officielles dans cette crise.

« La communication de monsieur le Premier ministre est opaque, car on assiste à une contradiction au sommet de l’État entre le PM et le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée pour trouver une solution structurelle durable à cette crise de liquidité, ce qui aggrave déjà la crise de confiance », déplore-t-il en premier lieu.

Pour rétablir la confiance entre les consommateurs et les banques, l’UDCG demande au Premier ministre de proposer des solutions concrètes, mais aussi de tenir compte de la précarité et de la souffrance des usagers des banques primaires en cette conjoncture critique.

« Les autorités publiques doivent avoir un même langage pour rétablir la confiance entre les consommateurs et les banques primaires. L’union sacrée doit prévaloir pour résorber cette crise de liquidité. », invite-t-il.

L’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée entend déposer un document de proposition de sortie de crise en vue de faciliter la démarche.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier