Labé : Ousmane Gaoual Diallo dévoile les innovations contenues dans la Nouvelle Constitution

il y a 7 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo était l’hôte des populations de Labé ce samedi, 19 juillet 2025. A l’occasion de sa visite, il a échangé avec plusieurs citoyens venus l’écouter dans la salle de l’amphithéâtre de la commune urbaine. La démarche s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des citoyens sur les principales innovations contenues dans de la Nouvelle constitution. La rencontre a connu la présence des autorités administratives et sécuritaires à tous les niveaux, a constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant préfectoral.

Dans son discours, le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, a apporté des précisions sur le contenu du texte devant être soumis à référendum.

« Il faut noter que le principe de la parité, de la diversité et de l’inclusion est maintenu dans les nouvelles lois de la République.  Ça veut dire que nous devons tenir compte de ce que nous sommes. Parce que la constitution a pour slogan, ce qui nous ressemble et ce qui nous rassemble. A rappeler qu’il y a un quota de 30 pour cent de femmes minimum qui était exigé dans les nominations ainsi que les postes électifs. Je rappelle aussi la place importante que prennent les handicapés dans notre projet de nouvelle constitution, qui rend obligatoire la prise en compte du handicap lorsqu’on construit des infrastructures, lorsqu’on nomme les personnes. C’est aussi la place que prennent les langues nationales qui deviennent, comme le Français, des langues officielles dans notre pays. Ce qui va nous permettre de préserver notre culture, nos traditions, nos coutumes, à côté de la langue française qui est la langue de travail. D’où l’insertion de ces langues nationales dans l’éducation (les cycles scolaires et universitaires). Autre innovation, c’est désormais une obligation de scolariser les enfants de 5 ans à 17 ans. Il ya également comme disposition innovatrice, l’introduction du contenu local dans tous les secteurs au sein de ce projet de constitution et de parler des droits sociaux qui sont édités dans la constitution. J’ai aussi rappeler l’instauration de la candidature indépendante, dans toutes les élections nationales et locales dans notre pays. Sans oublier la neutralité du chef de l’Etat élu, qui doit se retirer de toutes les organisations politiques et sociopolitique, dont il est membre avant d’être élu président de la République. Et le président de la République a l’obligation de consulter le sénat dans l’exercice de son pouvoir de nomination aux plus hautes fonctions civiles. Telles sont entre autres innovations du projet de nouvelle constitution », a fait savoir Ousmane Gaoual Diallo.

Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé a souhaité la bienvenue à Ousmane Gaoual Diallo, avant d’engager la population à voter favorablement à la nouvelle Constitution.

Thierno Ibrahima Diallo, président de la délégation spéciale de Labé

« Cette démarche vise à garantir une compréhension partagée et inclusive de la future loi fondamentale, socle de notre vivre ensemble et de l’édification d’un État de droit démocratique. Que le ministre Ousmane Gaoual Diallo trouve ici toute notre gratitude et remerciement. Populations de Labé, permettez-moi de transmettre votre message à Monsieur le ministre des Transports, relatif au vote référendaire du 21 septembre 2025. Labé dit Oui à la nouvelle constitution et s’engage à voter massivement le 21 septembre 2025. Labé fow oui, Labé dit oui à 100% pour la nouvelle Constitution », a laissé entendre Thierno Ibrahima Diallo.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Labé : Ousmane Gaoual Diallo dévoile les innovations contenues dans la Nouvelle Constitution first appeared on Guineematin.com.

L’article Labé : Ousmane Gaoual Diallo dévoile les innovations contenues dans la Nouvelle Constitution est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier