PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À moins de deux mois du référendum sur la nouvelle Constitution, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle mise sur la mobilisation des écoles privées pour relayer le projet auprès des populations.
Objectif : s’approprier de ce projet, afin de mieux le vulgariser au sein de leurs établissements et auprès des communautés qui les entourent. Ladite séance qui s’est tenue ce lundi, 21 juillet 2025, constitue une stratégie en cascade visant à toucher plus d’un million de citoyens.
Organisée par ce département dirigé par la ministre Aminata Kaba, s’inscrit dans la dynamique d’une large appropriation citoyenne, selon les mots de Moumoudou Condé, conseiller principal de Mme la ministre.
« Nous comptons atteindre au moins un million de personnes à travers nos établissements. Nous allons décortiquer le contenu de la Constitution et transmettre des méthodes pédagogiques de vulgarisation pour que chaque citoyen puisse voter en connaissance de cause », a-t-il déclaré.
La démarche entend mobiliser un large spectre d’acteurs éducatifs : enseignants, élèves, parents d’élèves, collectivités locales, mais aussi les associations et organisations de la société civile actives autour des écoles techniques.
Présent à cette rencontre, le président de l’Association pour la promotion des écoles privées en enseignement technique en Guinée, a salué l’initiative : « Cette Constitution nous concerne, nous ressemble et nous rassemble. C’est notre droit civique de comprendre cette loi et de la transmettre à nos partenaires, élèves et enseignants. Elle valorise clairement la formation professionnelle et l’enseignement, ce qui est fondamental pour nous », a indiqué Elhadj Mamadou Aliou Diarouga Diallo.
Le représentant des de ces établissements privés technique, a également annoncé que des rencontres similaires seront organisées à l’échelle nationale, avec tous les fondateurs d’écoles privées, notamment le 21 août prochain. L’objectif dit-il, reste le même, celui de faire comprendre la Constitution pour voter utile le 21 septembre 2025.
Sâa Robert Koundouno
L’article Enseignement technique : des acteurs d’écoles privées outillés pour vulgariser le projet constitutionnel est apparu en premier sur Mediaguinee.com.