PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Monrovia, 20 juillet 2025 – Une nouvelle page s’écrit dans l’histoire de l’intégration sous-régionale en Afrique de l’Ouest. Réunis dans la capitale libérienne, les présidents des institutions parlementaires de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Sierra Leone et de la Guinée ont franchi une étape décisive dans la concrétisation du Parlement de l’Union du Fleuve Mano (MRU).
Cette rencontre de haut niveau, tenue ce dimanche, a été consacrée à l’aboutissement du processus de création d’un organe législatif commun, fruit d’une volonté politique partagée par les dirigeants des quatre pays membres. Elle s’inscrit dans une dynamique collective visant à renforcer la coopération régionale, à consolider la paix et à promouvoir un développement solidaire et durable, conformément à la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Représentant la Guinée à cet événement, Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition, a salué une initiative structurante et stratégique pour l’avenir de la sous-région. Il a tenu à réaffirmer l’engagement ferme de la République de Guinée à soutenir toutes les initiatives allant dans le sens d’une intégration parlementaire renforcée.
« La mise en place du Parlement de la MRU, désormais actée par un communiqué conjoint signé par les quatre présidents de parlements, constitue un jalon institutionnel majeur. Elle marque notre volonté commune de doter l’Union d’un cadre politique et législatif à même de porter les aspirations de nos peuples, unis par l’histoire, la géographie et des valeurs partagées », a déclaré le Président du CNT.
Au-delà de sa portée symbolique, cette avancée témoigne de l’ambition des pays membres de la MRU de construire une architecture institutionnelle cohérente, stable et capable de répondre aux défis contemporains. Elle incarne également l’espoir d’un avenir partagé, fondé sur la solidarité, la responsabilité collective et l’unité des peuples.
À travers cette étape historique, l’Union du Fleuve Mano affirme sa volonté d’approfondir son intégration, non seulement économique et sociale, mais désormais politique et parlementaire. Un pas de plus vers une Afrique de l’Ouest plus unie, plus forte et plus résiliente.
Oumar Diakhaby
DCI-CNT