Industrie/fermeture d’unités non conformes: le ministère du commerce passe la surmultipliée

il y a 8 heures 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après le décret portant fermeture des unités industrielles non conformes aux réglementations en vigueur, le ministère du commerce, de l’industrie et des PME passe à la vitesse supérieure. Ce lundi 21 juillet 2025, une mission dirigée par le Chef de Cabinet de ce département, Abdoulaye Bella Diallo, a entamé une opération de de terrain.

L’opération a concerné, pour cette journée du lundi, la commune de Dixinn. Elle a permis de fermer plusieurs unités de production d’eau non conformes.

Cette action, conforme à la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, vise à réglementer et assainir le tissu industriel guinéen, tout en renforçant la sécurité sanitaire et alimentaire pour une meilleure protection des consommateurs. « Cette décision n’est dirigée contre personne. Elle vise à encourager les opérateurs économiques à se conformer aux normes en vigueur », a précisé le Chef de cabinet.

Celui-ci a ainsi souligné l’importance du respect strict des règles d’hygiène et de qualité exigées par l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ). Au total, sept (7) unités industrielles, réparties sur cinq (5) sites différents, ont été fermées à Dixinn. Il s’agit des marques Eau Dounia, Africa Water, Eau Conakry, Eau Liberté, Eau Kenien, Eau Atlantic et Eau de Roche.

Le Chef de cabinet a invité les promoteurs de ces unités industrielles, de se rapprocher du ministère dans les plus brefs délais pour régulariser leur situation, avant le lancement des procédures de démantèlement définitif. L’opération lancée ce jour, rappelle le ministère sur ses canaux de communication, concerne 1 724 unités industrielles sur 3 100 à travers l’ensemble du territoire national.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier