Enseignement technique : les fondateurs d’écoles privées sensibilisés au projet de nouvelle Constitution

il y a 7 heures 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le processus de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution se poursuit activement au sein du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Après les directeurs des Écoles normales d’instituteurs et les chefs de départements, c’était ce lundi 21 juillet 2025 au tour des fondateurs d’écoles privées du secteur de l’enseignement technique d’être sensibilisés sur le contenu de ce texte fondamental.

La rencontre s’est tenue au Centre de formation professionnelle de Matoto, à Conakry, où les participants se sont fortement mobilisés pour mieux s’approprier les grandes lignes du projet constitutionnel.

Chargé de la présentation, Mahmoud Condé, conseiller principal de la ministre de l’Enseignement technique, a souligné l’importance de cette démarche :

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus de vulgarisation en cascade du projet de nouvelle Constitution. L’objectif est d’outiller au moins un million de personnes issues de nos établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle. Nous allons décortiquer le texte et fournir des méthodes pédagogiques adaptées pour que les populations puissent comprendre et exercer leur droit de vote en toute connaissance de cause », a-t-il déclaré.

Une initiative bien accueillie

Les fondateurs des écoles privées se sont réjouis de cette initiative, qu’ils jugent essentielle pour une participation citoyenne éclairée. Ils se sont engagés à relayer l’information auprès de leurs communautés éducatives, notamment les élèves, les encadreurs et les enseignants.

« Nous avons beaucoup apprécié cette rencontre, qui nous a permis de mieux comprendre un projet de Constitution qui nous concerne, nous ressemble et nous rassemble. Il est de notre devoir civique de comprendre ce texte et de le faire comprendre à nos partenaires. Il est important que chacun maîtrise son contenu pour un vote conscient et responsable le 21 septembre prochain », a affirmé Elhadj Mamadou Aliou Diarouga Diallo, président de l’Association pour la promotion des écoles privées en enseignement technique en Guinée.

Une Constitution jugée « innovante et avantageuse »

Pour Elhadj Diarouga Diallo, le projet de Constitution comporte des avancées notables, notamment en matière de formation et d’éducation :

« Ce texte reconnaît et valorise explicitement la formation professionnelle et l’enseignement technique. C’est un signal fort pour notre secteur. Cette Constitution pourrait nous permettre d’améliorer la qualité de notre offre de formation sur le terrain. Nous comptons donc poursuivre activement la vulgarisation dans nos établissements », a-t-il conclu.

Lire l'article en entier