Genève : l’OMS honore la Guinée pour l’élimination de la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine

il y a 5 heures 38
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une marque de reconnaissance majeure que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’adresser à la Guinée. L’institution onusienne a décerné un satisfecit au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique pour la reconnaissance officielle de l’élimination de la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine (THA) dans le pays.

Cette reconnaissance solennelle a eu lieu le 19 mai dernier, lors de la session plénière de la 78e Assemblée mondiale de la santé.

Selon une note du représentant de l’OMS en Guinée adressée au Dr Oumar Diouhé Bah, cette distinction prestigieuse « est le fruit des efforts conjugués du gouvernement guinéen, des professionnels de santé, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des communautés locales, dont l’engagement constant a rendu possible cette avancée majeure en santé publique. Je tiens à vous adresser, Excellence, ainsi qu’à l’ensemble de votre équipe, mes plus sincères félicitations pour cette réalisation remarquable. Nous exprimons également notre profonde gratitude au Programme mondial des maladies tropicales négligées de l’OMS pour son accompagnement tout au long de ce processus. »

La même note précise que la Guinée fait partie des pays ayant été validés par l’OMS, le 13 janvier 2025, pour l’élimination de la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine en tant que problème de santé publique.

Toujours selon le représentant de l’institution onusienne, il est prévu que le Dr Oumar Diouhé Bah soit invité à rejoindre à la tribune le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, pour recevoir officiellement le certificat d’appréciation au nom de la République de Guinée.

Mamadou BA

L’article Genève : l’OMS honore la Guinée pour l’élimination de la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier