Cellou Baldé lance une campagne d’assainissement et crée 400 emplois temporaires à Conakry

il y a 3 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la jeunesse, Cellou Baldé, a lancé ce mardi 19 août 2025, à Lambanyi une opération de nettoyage et de curage des caniveaux dans les communes de Ratoma et Lambannyi. L’initiative vise à rendre la ville plus propre, tout en offrant des emplois temporaires à 400 jeunes.

Selon le ministre Cellou Baldé, cette opération s’inscrit dans le cadre d’une convention entre l’AGETIPE et l’AGRoute Guinée, financée par le Fonds d’entretien routier.

Il a précisé que l’objectif est double. « Elle va permettre la création d’emplois temporaires pour nos jeunes mais également participer à l’activité d’assainissement pour permettre aux usagers de vivre dans un environnement sain. Non seulement nous créons de l’emploi temporaire pour les jeunes, mais également nous participons à l’assainissement de notre ville parce que cela y va de la responsabilité de chacun de nous », a-t-il affirmé.

Au total, 400 jeunes seront mobilisés pour cette opération. Répartis en brigades de 100 personnes, les travaux se dérouleront du 19 au 23 août à Ratoma (de Taouyah au pont de Kaporo), puis du 23 au 29 août à Lambanyi ( du pont Nogo à celui de Kobaya) ».

A travers cette activité, nous allons mobiliser 400 jeunes en brigade de 100. Il y aura 200 jeunes pour la commune de Ratoma et 200 autres pour la commune de Lambanyi. Au niveau de Ratoma, il sera question d’assainir entre le marché de Taouyah jusqu’au pont de Kaporo. Pour la commune de Lambanyi, ça sera du pont de Nongo jusqu’au pont de Kobaya », a-t-il précisé.

Pour conclure, Cellou Baldé a aussi rappelé les conséquences graves des dernières inondations qui ont causé des pertes en vies humaines et d’importantes dégâts matériels.

« Quand vous voyez aujourd’hui les conséquences des inondations dans notre pays, il y a eu pas moins de 17 morts. Alors que si chaque citoyen se mettait à causer devant le caniveau qui est devant sa porte, à assainir la ville, je crois que nous n’aurions pas connu ces inondations, encore moins ces cas de mort », a-t-il conclu.

L’article Cellou Baldé lance une campagne d’assainissement et crée 400 emplois temporaires à Conakry est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier