Bounouma (N’Zérékoré) : le Forum de la jeunesse pour le développement attendu en septembre

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La sous-préfecture de Bounouma, située à une dizaine de kilomètres de N’Zérékoré, s’apprête à vibrer au rythme d’un grand rendez-vous citoyen. Du 08 au 10 septembre 2025, la Maison des jeunes de Bounouma-centre accueillera la deuxième édition du Forum des jeunes pour le développement de la sous-préfecture.

Placé sous le thème « Construire l’avenir de notre sous-préfecture avec une jeunesse qui ose et qui contribue à l’émergence par l’entrepreneuriat », ce forum est organisé par la Coordination sous-préfectorale de Bounouma à Conakry, en collaboration avec le Conseil sous-préfectoral de la jeunesse, les dix districts, les associations de femmes, la diaspora ainsi que de nombreux sympathisants.

« Cette rencontre annuelle est d’une haute portée historique. Elle vise à fédérer toutes les forces vives de Bounouma autour d’un idéal commun et à poser les bases d’une sous-préfecture émergente et prospère », explique Nyan Sonomy, président du Conseil sous-préfectoral de la jeunesse à Conakry et coordinateur général du forum.

Au menu des discussions, plusieurs points cruciaux seront débattus. Parmi lesquelles, la problématique de l’éducation, considérée comme un levier essentiel pour l’avenir ; l’identification et la promotion des opportunités d’investissement local ; l’intégration des projets initiés par le gouvernement et les collectivités locales, notamment en matière de financement et de planification.

Les ressortissants de Bounouma se sont déjà illustrés ces dernières années par des actions en faveur de l’éducation. L’an passé, des dons de matériel scolaire : ordinateurs, tablettes, sacs, cahiers, tenues et livres, ont été offerts aux lauréats des examens nationaux afin de les encourager.

Mais les défis restent nombreux. Routes dégradées, écoles et centres de santé vieillissants, villages enclavés, tout est quasiment prioritaire : « On peut animer toutes les structures de la société civile, mais sans un accompagnement de l’État, le développement restera difficile », prévient M. Sonomy.

Ce forum, qui réunira fils et filles de la sous-préfecture, mais aussi amis et partenaires de tous horizons, se veut un cadre de réflexion et d’action. L’ambition affichée est de passer des débats aux initiatives concrètes, capables de transformer durablement Bounouma.

« Nous appelons à la mobilisation générale. La volonté existe, les idées aussi. Il s’agit désormais d’unir nos forces et de travailler main dans la main avec l’État pour bâtir une sous-préfecture digne de nos ambitions », conclut le coordinateur général.

Nyan Sonomy, président du conseil sous-préfectoral de la jeunesse de Bounouma à Conakry

The post Bounouma (N’Zérékoré) : le Forum de la jeunesse pour le développement attendu en septembre first appeared on Guineematin.com.

L’article Bounouma (N’Zérékoré) : le Forum de la jeunesse pour le développement attendu en septembre est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier