Siguiri : en manque d’enseignants, l’école primaire de Tintissabani est dans un état lamentable

il y a 3 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’école primaire publique du district de Tintissabany, dans la sous-préfecture de Kintinian (préfecture de Siguiri) se trouve dans un état de vétusté avancé, nécessitant des réparations urgentes. Elle est aussi confrontée à un manque critique d’enseignants. À ces maux s’ajoutent le manque de clôture, de tables-bancs, de forage, de salles de classe et de logements pour le personnel, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette école, située dans une zone minière, souffre d’un manque d’enseignants combiné à des infrastructures défaillantes, rendant l’accès à l’éducation difficile pour les enfants du village. Cette situation l’un des défis auxquels de nombreux établissements scolaires ruraux font face en Guinée, précisément dans des localités éloignées.

Sékou Diabaté, membre de l’APEAE de Tintissabani

« Il faut se dire la vérité : nous souffrons énormément. Il n’y a qu’un seul enseignant engagé dans la fonction publique. Le second est pris en charge par nous-mêmes. Regardez l’école, il n’y a que trois salles de classe. La 1ère année jusqu’en 6ème année étudie dans ces trois salles de classes. L’école n’est pas clôturée, il n’y a pas de forage. C’est la route qui se trouve à côté comme ça, les bruits dérangent obligatoirement les élèves », a déploré Sékou Diabaté, membre de l’APEAE de Tintissabany.

Le porte-parole du président de l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) demande aux autorités de soutenir Bouré Tintissabany pour améliorer les conditions de vie et l’accès à l’éducation.

« Ce que je demande aux autorités, c’est de nous aider à avoir des enseignants titulaires. Nous leur demandons de doter cette école d’une clôture et d’un forage. Pour que les études avancent dans une localité, il faut qu’il y ait la propreté. Nous voudrions vraiment avoir de l’eau », a-t-il sollicité. 

Les autorités doivent urgemment agir pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves de Tintissabany, en garantissant leur droit à une éducation de qualité. Elles doivent investir dans la réhabilitation des écoles en fournissant le soutien nécessaire aux enseignants et aux élèves.

De Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : (+224) 621144 891

The post Siguiri : en manque d’enseignants, l’école primaire de Tintissabani est dans un état lamentable first appeared on Guineematin.com.

L’article Siguiri : en manque d’enseignants, l’école primaire de Tintissabani est dans un état lamentable est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier