Dr Morissanda Kouyaté: Une Voix Forte de la Guinée sur la Scène Internationale (Par F. Sidibé)

il y a 8 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un monde en perpétuelle mutation, où chaque État cherche à faire entendre sa voix et à défendre ses intérêts, les nations africaines ont plus que jamais besoin de leaders capables, visionnaires et stratégiques. La Guinée, grâce au leadership éclairé du Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’Etranger, s’impose aujourd’hui comme un acteur diplomatique respecté et écouté sur la scène internationale.

Lors de la Conférence ministérielle des Nations Unies tenue récemment à Berlin, Dr Kouyaté a, une fois encore, hissé haut les couleurs de la République de Guinée. Sa prise de parole, aussi remarquable que percutante, a captivé l’attention de l’auditoire en mettant en lumière les priorités, les valeurs et les ambitions de la Guinée. Dans un ton ferme, empreint d’élégance diplomatique, il a rappelé que l’Afrique ne doit plus être perçue comme un continent uniquement demandeur d’aide, mais comme un partenaire stratégique, riche de solutions innovantes face aux défis mondiaux.

Sous le regard approbateur et le sourire complice du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le chef de la diplomatie guinéenne, au nom du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a fermement plaidé pour un traitement plus équitable des dossiers relatifs à l’insécurité et un fonctionnement plus pragmatique du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Ce n’est pas la première fois que le ministre Morissanda Kouyaté fait preuve d’une telle prestance. À chaque tribune, à chaque sommet, il incarne la voix lucide et déterminée d’une Guinée nouvelle. Médecin de formation, humaniste reconnu, lauréat du prestigieux Prix Nelson Mandela des Nations-Unies, il insuffle à la diplomatie guinéenne une dimension profondément humaine, ancrée dans la défense des droits humains, la paix, la coopération et le développement durable.

À Berlin, il a réaffirmé l’appel de la Guinée pour une coopération internationale plus juste et inclusive. Il a souligné l’urgence de repenser les mécanismes de solidarité internationale, de renforcer les partenariats Sud-Sud et d’élargir les espaces de dialogue entre les peuples.

Aujourd’hui, il convient de saluer cette diplomatie agile, proactive et résolument tournée vers l’avenir, qui redonne à la Guinée toute sa place dans le concert des nations. Grâce à Dr Morissanda Kouyaté, notre pays n’est plus un simple spectateur des dynamiques internationales : il en est un acteur incontournable, force de proposition, porteur de valeurs, de solutions et d’espoir.

À travers son action, c’est toute une nation qui se dresse, digne, fière, et résolue à faire entendre sa voix pour contribuer à un monde plus juste, plus équilibré et plus solidaire.

Merci, Monsieur le Ministre, pour votre engagement. Merci de porter si haut et si fort la voix de la Guinée.

F. SIDIBÉ

Lire l'article en entier