PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé ce mercredi 9 juillet à Conakry, une plateforme de téléprocédure sociale «eCNSS». Présidée par le premier ministre Amadou Oury Bah, la cérémonie de lancement a connu la présence des membres du gouvernement, les représentants de la confédération générale des entreprises de Guinée et les représentants des organisations des travailleurs.
Cette plateforme est conçue pour faciliter les démarches administratives des entreprises et la gestion des droits des assurés sociaux affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République de Guinée. Elle offre la possibilité en tant qu’employeur d’affilier votre entreprise, immatriculer vos salariés, déclarer et payer vos cotisations sociales, obtenir vos quittances et quitus sociaux depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
Selon Bakary Sylla, Directeur général de la CNSS, la mise en place de cet outil est l’accomplissement de la vision du président de la transition.
« Ce lancement est l’aboutissement d’une vision claire et structurée portée par son excellence, M. le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui a fait de la transformation des institutions publiques un pilier de la refondation de l’État. À travers cette initiative, la CNSS affirme son engagement à se tourner résolument vers celles et ceux qu’elle protège en mettant la technologie au service de ses usagers», a-t-il dit.

Poursuivant, il indique que sa mise en œuvre met fin aux démarches qui nécessitaient des déplacements: « Grâce à cette nouvelle plateforme, M. les directeurs généraux, chers responsables des ressources humaines et responsables financiers des sociétés cotisantes, les démarches qui nécessitaient auparavant des déplacements, des files d’attente ou des délais importants pourront désormais être effectuées en ligne, en quelques clics, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Bien entendu, toutes les fonctionnalités d’affiliation, de déclaration, de consultation de relevé de carrière, de demande de prestations sociales et bien d’autres services encore sont désormais accessibles de manière simplifiée et sécurisée», a rassuré Bakary Sylla.
Présent à cette cérémonie, le Ministre du travail et de la fonction publique invite les acteurs concernés à la vulgarisation de cette plateforme. « Avec cette plateforme nous mettons la technologie au service de l’équité sociale, de la performance administrative et du renforcement de la protection sociale. Mais nous devons aller plus loin, le succès de cette plateforme dépendra de son adoption par l’ensemble des acteurs concernés. Il nous revient donc de prendre des dispositions pour sa vulgarisation à un grand échelle, de former et d’accompagnement les usagers afin que nul ne soit laissé de côté dans cette transition numérique et digitale. Ce lancement marque donc le début d’un engagement plus vaste, celui d’une dynamique durable en faveur de l’efficacité publique, de la justice sociale et de l’administration de proximité», a lancé Faya François Bourouno.

Dans son discours de lancement officiel, le premier ministre Amadou Oury Bah s’est réjoui de voir la caisse nationale de sécurité sociale répondre aux préoccupations des citoyens.
« Je suis enthousiasmé parce que cela nous permet de répondre à beaucoup de préoccupations de nos compatriotes qui cherchent à se soigner. Et donc désormais il est possible sans venir à Conakry, sans quitter la Guinée pour aller ailleurs de faire les examens médicaux de la manière la plus professionnelle pour avoir des résultats susceptibles, d’affiner les capacités des diagnostics qui peuvent des fois sauver des vies humaines. Donc je suis heureux que les choses avancent», a-t-il félicité.

A en croire le DG de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, d’ores et déjà 60% des encours collectés par son institution
le font à travers cet outil.
Mansaré Soumah Naby Moussa