PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, en collaboration avec le ministère de la promotion féminine a célébré en différé ce mercredi 9 juillet 2025, la journée internationale des femmes dans la diplomatie.
Une occasion de valoriser les contributions des femmes diplomates à la paix, à la sécurité internationale, aux droits humains et au développement.
Au cours du forum de célébration de ce mercredi, des panels de haut niveau, des témoignages inspirants et des échanges d’idées et d’engagements concrets ont été organisés dans un réceptif hôtelier de la capitale.
Des anciennes ministres, ambassadrices et leaders de la promotion du genre et équité ont pris part à cette rencontre grandiose aux côtés du ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté, de la ministre de la promotion féminine Charlotte Daffé, du ministre du plan et de la coopération Ismaël Nabé.
De l’avis de la Cheffe service genre et équité du ministère des affaires étrangères, Oumou Diallo, cette journée est bien plus qu’une célébration.
« C’est un espace de réflexion, d’échange et de mobilisation pour renforcer la place des femmes dans les sphères de décision, en particulier dans le domaine stratégique de la diplomatie et du développement. Nous voulons que cette rencontre débouche sur des recommandations fortes qui guideront nos actions pour une diplomatie plus inclusive et un développement au service de toutes et tous », a-t-elle indiqué.
La journée internationale des femmes dans la diplomatie a été officiellement instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2022, à travers une résolution prise à cet effet. En Guinée, elle est célébrée sous le thème ‘’leadership féminin, diplomatie et développement : une vision inclusive pour Simandou 2040.
S’exprimant au nom du Système des Nations-Unies en Guinée, Antony Ohemeng-Boamah a dit espérer que ce forum « permettra de mettre en lumière les contributions souvent invisibles des femmes, diplomates, médiatrices, expertes en développement, de déconstruire les obstacles structurels qui limitent leur accès aux sphères décisionnelles et d’agir en proposant des solutions concrètes pour renforcer le leadership féminin ».
Il a par ailleurs affirmé que leur place est déjà là, à la table où se dessine l’avenir. « Rêvez sans limite, osez bousculer les codes et soyez les architectes du changement ».
Au total, deux panels ont été animés. Le premier avait pour thème ‘’diplomatie et projets stratégiques : quelles places pour les femmes’’ et le second consacré au thème : ‘’genre, développement et gouvernance des ressources’’.
La ministre de la promotion féminine, Mme Charlotte Daffé, présidant la cérémonie d’ouverture de ce forum a souligné que « célébrer la diplomatie du genre, c’est privilégier une approche de la politique étrangère mettant l’accent sur la promotion des droits des femmes et des filles à l’échelle internationale ».
« Au regard du contexte de réduction des postes dans certaines instances comme celle des Nations Unies, la bataille s’annonce rude et la compétition féroce. Nous pourrions relever le défi en soutenant nos compatriotes qui, pour la plupart, manquent de visibilité. Le Compendium des compétences des femmes y contribue efficacement par la gratuité et la simplicité de son accès. Les espaces de valorisation de la cause des femmes se multiplient. C’est une excellente nouvelle pour notre pays. Nous ne pourrions qu’espérer de profonds changements qualitatifs dans un environnement à moyen terme. (…). Je compte sur le sens du chef de la diplomatie guinéenne à briser les plafonds de verre, faire tomber les barrières invisibles affectant l’ascension des Guinéennes à l’international », a-t-elle mentionné.
Au sortir de cette journée de célébration, un document de plaidoyer sera rédigé, et remis aux autorités compétentes.
MohamedNana BANGOURA