Carte de presse pro obligatoire dès juillet : « nous alerterons les autorités contre les non-détenteurs » (Boubacar Yacine Diallo)

il y a 3 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Devant un parterre d’autorités guinéennes, de responsables de la communication venus d’Afrique et d’acteurs du monde des médias, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a livré un discours sans équivoque lors de la clôture, ce mercredi, du Forum sur l’avenir de la presse en Guinée. S’adressant d’abord aux doyens de la presse, il leur a confié la charge d’encadrer et de soutenir les jeunes générations de journalistes, afin de les sortir de la précarité.

Boubacar Yacine Diallo a par ailleurs exhorté les journalistes à se conformer aux exigences légales d’ici le 1er juillet 2025, tout en annonçant des mesures fermes contre les non-détenteurs de la carte professionnelle. « Je vous confie donc la presse. Je vous confie les jeunes. Il y a beaucoup de jeunes talentueux qui n’ont pas de ressources. Parfois, ils n’ont pas de choix. Ils subissent », a-t-il déclaré.
Mais le ton est vite monté lorsqu’il a abordé le comportement de certains individus qui se réclament journalistes sans répondre aux critères définis par la loi.
« Je voudrais par contre vous dire ce que je pense de certains individus qui s’autoproclament grands chroniqueurs et journalistes d’investigation. Moi, je n’ai pas de gêne à leur dire que je suis de ceux qui ont commencé l’investigation dans ce pays. La manière dont ils font, ce n’est pas de l’investigation. Ce n’est pas du journalisme. Et eux n’auront pas la carte de presse. »
Face à ces dérives, une mesure ferme entrera en vigueur dès le 1er juillet 2025 : seuls les journalistes détenteurs de la carte professionnelle seront reconnus par les autorités, notamment dans les contextes sécuritaires et militaires.
« Puisque c’est l’une de vos recommandations, à partir du 1er juillet 2025, nous saisirons les autorités militaires, sécuritaires, ainsi que les organisateurs de manifestations, pour leur dire de ne recevoir que ceux qui détiennent la carte de journaliste professionnel. »
Boubacar Yacine Diallo affirme que cette décision a été validée par le collège des commissaires de la HAC et qu’elle s’impose à tous conformément à la loi. Il rappelle également que la carte professionnelle est désormais gratuite et délivrée directement par la HAC, rendant tout refus de s’y conformer injustifiable.
« Nous considérons que c’est la meilleure façon d’assainir cette profession. Et cela, c’est une décision qui sera entérinée par le collège des commissaires. Et comme la loi le prévoit, on est obligé d’y déférer. On n’a pas le choix. Et nous avons rendu la carte gratuite. Je vous ai dit qu’elle se confectionne chez nous. Donc personne n’a plus aucun argument », a-t-il lancé.
Sâa Robert Koundouno

 

L’article Carte de presse pro obligatoire dès juillet : « nous alerterons les autorités contre les non-détenteurs » (Boubacar Yacine Diallo) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier