PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Face à la presse ce mercredi 21 mai, le patron de AGB2A-GIC, Ahmed Kanté, a annoncé que son entreprise vise une production annuelle de 15 millions de tonnes de bauxite dès cette année 2025. Selon lui, les investissements qui sont faits sur le périmètre de AGB2-AGIC représentent de nos jours plus de 313 millions de dollars.
A l’en croire, « la société AGB2A-GIC, ce n’est pas un simple slogan qui affirme la volonté de femmes et d’hommes guinéens de pouvoir réaliser la jonction ou le process bauxite-alumine-aluminium. Et est à 100% guinéenne. Elle est née en étant lestée d’une dette d’exploitation de plus de 28 millions de dollars. Elle a hérité d’une partie du périmètre minier de Axis. Et le challenge qui était là, c’était non seulement de faire renaître cette entreprise, mais également de faire face à plus de 60 créanciers nationaux, étrangers, publics, privés. Nous avons défini un business model qui fait que le travail que nous avons à faire puisse porter ses fruits assez rapidement’’, explique-t-il.
Pousuivant, il a tenu à préciser : « Tout cela, AGB2A-GIC, c’est en 2022. En 2023, nous avons commencé à produire. En 2024, on était à 7 millions de tonnes. Et en 2025, nous avons des projections de près de 15 millions de tonnes par an. Et nous avons créé des emplois. Quand vous regardez en termes d’emplois directs et indirects, rien que sur AGB2A- GIC, vous avez plus de 1 200 emplois. Et les investissements qui sont faits sur le périmètre de AGB2-AGIC représentent plus de 313 millions de dollars. Et ce sont des choses qui sont constatables, palpables. C’est à la fois un port moderne, mais aussi des équipements de dernière génération pour l’exploitation de la bauxite. Sur ce plan, nous n’avons de complexe par rapport à personne, parce que nous sommes à peu près avec les meilleurs du monde… »
YK
L’article Ahmed Kanté : « les investissements faits sur le périmètre de AGB2-AGIC représentent plus de 313 millions de dollars » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.