PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Centre de Recherche Marine et Côtière de Guinée (CEREMAC-G, ex-CERESCOR), en collaboration avec la Direction Générale de la Recherche Scientifique, et avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD), a organisé les 5 et 6 septembre 2025 à Kindia, un atelier national de validation du manuel type de procédures administratives, financières et de passation de marchés publics, destiné aux Institutions de Recherche Scientifique (IRS) et aux Centres de Documentation et d’Information (CDI).
Un prolongement du diagnostic sectoriel
Cet atelier fait suite à la validation du rapport de l’enquête diagnostique, qui avait permis de mettre en lumière les atouts, les faiblesses et les défis auxquels font face les IRS et CDI en Guinée. Le manuel élaboré capitalise sur ces constats et propose un cadre normatif et opérationnel visant à renforcer la gouvernance, améliorer la transparence et accroître l’efficacité dans la gestion du secteur scientifique et documentaire.
Des interventions marquées par une vision réformatrice
Dans son mot de bienvenue, Dr. Ibrahima KEITA, Directeur Général Adjoint du CEREMAC-G et Coordinateur du projet, a rappelé l’importance stratégique de ce document.

« Ce manuel constituera une véritable boussole. Il fixera les règles, les normes, les procédures et les indicateurs de gestion des IRS et CDI. Il garantira, à terme, une gouvernance axée sur la transparence, l’efficience, l’efficacité et la qualité », a-t-il souligné, avant d’inviter les participants à enrichir le document par leurs contributions.
Madame la Directrice Générale de la Recherche Scientifique, présidant la cérémonie d’ouverture, a salué la pertinence de cette initiative inscrite dans le cadre des réformes en cours depuis l’avènement des nouvelles autorités.
Elle a insisté sur la nécessité pour l’ensemble des cadres et responsables de s’approprier pleinement ce manuel : « Bien qu’initié pour une trentaine de centres, aujourd’hui ramenés à 12 (dont 10 IRS et 2 CDI), ce manuel doit devenir un outil de référence et de régulation au service du bon fonctionnement des institutions. »
Elle a insisté sur la nécessité pour l’ensemble des cadres et responsables de s’approprier pleinement ce manuel : « Bien qu’initié pour une trentaine de centres, aujourd’hui ramenés à 12 (dont 10 IRS et 2 CDI), ce manuel doit devenir un outil de référence et de régulation au service du bon fonctionnement des institutions. »
Elle a également exhorté les responsables à veiller scrupuleusement au respect des dispositions prévues, avant de remercier le CEREMAC-G et toutes les ressources mobilisées, malgré le léger retard enregistré dans la finalisation du document. Elle a également exprimé sa gratitude envers les personnes ressources ayant permis d’aboutir à ce document de référence.
Un processus inclusif et participatif
Durant deux jours, chercheurs, gestionnaires, responsables administratifs, ainsi que des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), notamment ceux du Bureau des Stratégies et du Développement et de la Direction Générale de la Recherche Scientifique, ont passé en revue le contenu du manuel. Leurs contributions ont permis de veiller à la conformité du document avec les standards internationaux tout en tenant compte des réalités spécifiques du contexte guinéen.
Un cadre de référence pour la performance institutionnelle
Sous réserve de l’intégration des recommandations issues des débats, le manuel validé comporte :
des mécanismes de suivi-évaluation, des indicateurs de performance, des procédures harmonisées de gestion administrative, financière et de passation de marchés.
Il se positionne désormais comme un instrument de référence incontournable pour les IRS et CDI publics de Guinée, ouvrant la voie à une meilleure coordination institutionnelle et à une utilisation plus efficiente des ressources.
Aboubacar Dramé
L’article Validation d’un manuel de procédures pour renforcer la gouvernance des institutions de recherche scientifique et des centres de documentation et d’information est apparu en premier sur Mediaguinee.com.