PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Entouré de ses collègues membres de la Synergie GMD25, Alhousein Makanéra Kaké s’est livré, ce mercredi 24 décembre 2025, à un grand oral destiné à mettre en avant le bilan du candidat Mamadi Doumbouya. Comme on pouvait s’y attendre, aucune critique ne figurera dans sa communication.

« Moi, je ne suis pas là pour parler des défauts de Mamadi Doumbouya. C’est le rôle de ses concurrents. Vous vous êtes trompé de personne. Moi, je parle de ce qu’il a fait de bien », a-t-il répondu à un journaliste.
Des avancées mises en avant : santé, économie et investissements
Après être revenu sur les atouts du projet Simandou 2024, Makanéra a évoqué le volet social du bilan du candidat, notamment les avancées enregistrées selon lui durant les quatre années d’exercice du pouvoir.
Sur la prise en charge sanitaire, l’ancien ministre de la Communication se montre optimiste :
« L’objectif, c’est la couverture universelle. Mais pour le moment, nous avons pu obtenir 80 % pour les fonctionnaires, les retraités et certains artistes. Cela veut dire que si je vais à l’hôpital, quelles que soient les dépenses, je ne paierai que 20 %. Par exemple, si j’ai une dépense d’un million, je ne paierai que 200 000 GNF. Du coup, l’argent non dépensé reste en famille et ça augmente le pouvoir du ménage », explique-t-il.
La croissance économique constitue également, selon lui, un argument fort susceptibles de convaincre les électeurs : « Si nous prenons le PIB, c’est l’argent que tous ceux qui vivent en Guinée possèdent. Le PIB ne peut pas augmenter, les salaires augmenter, l’inflation baisser et le panier de la ménagère ne pas s’améliorer : c’est quasiment impossible. Et les investissements ? On ne peut pas investir 20 milliards et que ces 20 milliards partent en fumée. Parce que l’investissement d’aujourd’hui, c’est d’abord des travailleurs qui gagnent, mais c’est aussi l’emploi de demain », assure le leader du FND.
« Une campagne sans bavure » : un argument fort à la veille du scrutin
Alors que la campagne électorale prend fin ce jeudi sur toute l’étendue du territoire national, Makanéra dresse un premier bilan politique des semaines écoulées :
« C’est la première fois que je vois une élection présidentielle où, tout au long de la campagne, il n’y a eu zéro bavure, zéro mort, zéro blessé. C’est une grande victoire, pas seulement pour le gouvernement ou pour la Génération pour la Modernité et le Développement, mais pour le peuple de Guinée et pour toutes les démocraties. L’objectif de la démocratie, c’est de nous rendre heureux, d’améliorer nos conditions de vie. Si pendant l’élection il y a des violences, le risque est grand qu’elles se prolongent après les résultats. Si nous avons déjà la paix tout au long de la campagne, nous sommes assurés d’avoir retrouvé la stabilité. »
Doumbouya plébiscité ? Les projections de Makanéra
Pour Makanéra, le verdict du 28 décembre ne fait guère de doute : « Le général — ou le candidat — Mamadi Doumbouya sera plébiscité le 28 décembre. Il sera élu. Et nous disons que la démocratie ne se résume pas à un simple processus électoral, mais consiste à rassembler les Guinéens, à faire de la Guinée une nation unie et forte, capable de devenir la locomotive de la sous-région. Je suis convaincu que l’année prochaine, il n’y aura même plus de concurrence : Mamadi sera plébiscité, et ce sont ses propres adversaires qui diront qu’il n’y a pas besoin d’élection, qu’il continue », assure l’ancien ministre d’Alpha Condé.
Lébêré Baldé
L’article Présidentielle 2025 : Makanéra salue une campagne avec “zéro bavure, zéro mort, zéro blessé” et encense le candidat Doumbouya est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
21


















English (US) ·