PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, les chrétiens de Kankan ont célébré, ce jeudi, la fête de Noël dans une grande ferveur religieuse. Cette célébration, qui commémore la naissance de Jésus-Christ, s’est déroulée dans la joie, le recueillement et la prière.

Moment fort de la vie chrétienne, Noël a également été mis à profit pour adresser un message de paix, d’unité et de responsabilité citoyenne, dans un contexte national marqué par la tenue de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre.
Dès les premières heures de la matinée, la cathédrale Notre-Dame de la Victoire et de la Paix de Kankan a refusé du monde. De nombreux fidèles s’y sont rassemblés pour accomplir leur devoir religieux et communier dans la prière.
Dans son homélie, Monseigneur Alexis Tagbino, évêque de Kankan, a rappelé l’importance de la participation citoyenne et du respect des valeurs démocratiques :
« Le dimanche prochain, 28 décembre 2025, après les élections référendaires ayant conduit à l’adoption d’une nouvelle Constitution, nous retournerons aux urnes pour choisir le prochain président de la République, appelé à présider aux destinées de notre pays.
Le vote est un devoir civique. Chacun doit y participer librement, selon sa conscience et sa conviction. »
Mon seigneur Alexi Aly Tagbino, L’évêque de l’eglise cathédrale Notre-Dame de victoire et de paix a souligné l’engagement de la Conférence épiscopale de Guinée en faveur de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale :
« Soucieuse de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale, la Conférence épiscopale accompagne par la prière la transition et les prochaines élections présidentielles, dont dépend l’avenir de notre pays.
Notre souhait est que ces élections se déroulent dans la confiance, la transparence et la paix. »
Il a également invité l’ensemble des Guinéens à rejeter toute forme de violence :
« Nous appelons tous les Guinéens à dire non à la logique de la violence et à œuvrer pour une paix véritable, enracinée dans l’amour. Que le mal soit vaincu par le bien. »
En conclusion, Monseigneur Alexis Tagbino a confié la transition et le processus électoral à la prière, implorant l’intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Paix, afin que le futur président soit guidé par la sagesse, l’écoute et le discernement, et qu’il gouverne dans la vérité, la justice et l’amour.
La célébration s’est achevée par des prières pour la paix, la santé, la joie et une Noël pleine d’amour pour tous les Guinéens.
Karifa Doumbouya, correspondant à Kankan
612 51 22 79
L’article Noël à Kankan : “le vote est un devoir civique. Chacun doit y participer librement, selon sa conscience et sa conviction” (Mgr Tagbino) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
25



















English (US) ·