PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En appui à la deuxième phase de la stratégie territoriale d’assainissement de la commune urbaine de Ratoma, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a procédé, ce mercredi 24 décembre 2025, à la remise d’un important lot de matériels. Le don, composé notamment de tricycles, de pelles et de râteaux sont destinés au tri et à la valorisation des déchets à la base dans cette commune fortement urbanisée de Conakry, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était à la mairie de Ratoma.
La cérémonie officielle de remise s’est tenue en présence d’Alhassane Bah, représentant résident adjoint du PNUD, d’un représentant de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), ainsi que des présidents des conseils de quartiers de la commune de Ratoma.
Ahmed Sékou Traoré, président de le délégation spéciale de RatomaPrenant la parole à cette occasion, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, a salué un partenariat qu’il qualifie de stratégique et durable. « Il faut s’en féliciter. Le PNUD est devenu un véritable partenaire, un partenaire fiable, au regard de tout ce que nous avons déjà commencé ensemble », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette collaboration a débuté avec le programme de consolidation de la paix avant de s’étendre à la promotion de l’assainissement et à la lutte contre l’insalubrité. « Aujourd’hui, dans la continuité de ce programme d’action, la mairie de Ratoma s’est dotée d’une politique territoriale intégrant le tri et la valorisation des déchets. C’est ce qui constitue la phase 2 », a-t-il expliqué.
Ahmed Sékou Traoré a également souligné que l’appui du PNUD s’inscrit dans une dynamique innovante, marquée par la digitalisation des services communaux.
« A cette phase 2, aujourd’hui, le PNUD a accompagné librement et volontairement la mairie à obtenir d’importants matériels pour pouvoir engager une nouvelle dynamique dans l’assainissement et surtout après la digitalisation. Donc nous pensons que la commune de Ratoma dans cette dynamique deviendra un centre d’apprentissage pour d’autres collectivités. C’est ce qui est donc aujourd’hui notre vision », a-t-il affirmé.
Au nom des présidents des conseils de quartiers et de l’administration territoriale, le responsable communal a rassuré sur la bonne utilisation des équipements remis.
« Je voudrais vous rassurer que ces matériels mis à la disposition de ma collectivité seront utilisés à bon escient. Comme c’est écrit la dessus : ‘’tri et valorisation des déchets’’ », a-t-il promis.
Alhassane Bah, représentant résident adjoint du PNUDDe son côté, le représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Alhassane Bah, a salué les efforts déjà consentis par les autorités communales de Ratoma en matière d’assainissement avant de réaffirmer l’engagement du PNUD à accompagner cette collectivité. « C’est un plaisir de soutenir la commune de Ratoma, qui se distingue par ses efforts propres. Nous avons accompagné la commune sur plusieurs volets en matière d’assainissement. Nous l’avons notamment aidée à mettre en place un système digital de collecte des ordures. Nous sommes heureux d’apprendre que 64 % des habitants sont enrôlés dans le cadre de l’assainissement et de la gestion des déchets. C’est déjà un effort », a-t-il déclaré, tout en souhaitant voir ce taux atteindre 90 à 100 %.
Alhassane Bah a, par ailleurs, exhorté les autorités communales à faire un usage responsable des équipements mis à leur disposition et à renforcer l’implication des populations dans la gestion des déchets, afin d’améliorer durablement le cadre de vie dans la commune.
À travers cette initiative, le PNUD et la commune de Ratoma entendent renforcer la gouvernance locale de l’assainissement et promouvoir des pratiques durables en matière de gestion des déchets, au bénéfice des populations locales.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Assainissement à Ratoma : le PNUD dote la commune d’importants équipements pour la gestion des déchets first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
16


















English (US) ·