PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Génération pour la modernisation et le développement (GMD–Bâtir ensemble), en collaboration avec le mouvement Génération Patriote, O+ et GIGA, a initié une vaste tournée nationale de campagne à travers un programme dénommé FORA universitaire.

Cette initiative vise à créer un espace d’échanges avec les étudiants, futurs cadres du pays, autour des progrès enregistrés sous la gouvernance du président Mamadi Doumbouya et des perspectives de continuité, avec un accent particulier sur l’employabilité des jeunes.
Prenant la parole à l’occasion de la clôture de cette tournée, Dr Mamoudou Touré, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances et représentant des cadres, a rappelé l’esprit dans lequel cette initiative a été pensée. Revenant sur la genèse du projet et l’implication personnelle du Premier ministre, il a déclaré :

« C’est avec un sens de devoir plein d’humilité et de responsabilité que je prends la parole en ce jour marquant la fin des Foras organisés sous l’orientation de M. le Premier ministre, chef du gouvernement », a-t-il déclaré. Quand on s’est vu, il m’a posé la question de savoir : “Docteur, est-ce que vous avez pensé initier quelque chose pour impliquer les cadres dans la campagne qui s’annonce ?” », avant d’ajouter que le chef du gouvernement insistait constamment sur « l’implication stricto sensu, au-delà de la simple participation ».

À l’issue de cette orientation est née la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire chargée d’exposer les réformes phares engagées et de présenter les perspectives, notamment celles inscrites dans le programme Simandou 2040.
« Je voudrais également vous dire que cet exercice nous a permis de jeter un regard sur les perspectives en mettant en lumière les réformes, surtout les projets qui sont consignés dans le projet de développement responsable et durable Simandou 2040. C’est autant dire que ça a été un travail minutieusement préparé. Tous les départements sectoriels ont été associés, on a pris en compte les priorités du monsieur le Président de la République de Guinée à travers les axes sociaux, économiques et politiques.
C’est tout ce cocktail qui nous a permis d’organiser ces FORAs qui ont débuté par l’Université de Sonfonia en date de 13 décembre. »
Malgré la fermeture des universités, les organisateurs ont poursuivi la tournée à travers les régions : « nous avons été informés de la fermeture des universités. Mais cela n’a pas arrêté notre ardeur, notre engagement, notre résolution à aller au contact des uns et des autres, à recueillir les préoccupations et ensuite vous faire une restitution.
Cette résolution vous préviendra d’un meilleur élève. Après le 13 décembre 2025, nous nous sommes rendus à l’Université de Labé, où nous avons aussi rencontré les mêmes acteurs. Le 17 décembre. Après le 17 décembre, le 18 décembre, on s’est retrouvés à Kindia. Cette fois-ci pas à l’université, mais à la maison des jeunes. Cette rencontre a été marquée par la présence de monsieur le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, monsieur Bachir Diallo, et de madame la ministre de l’Industrie des PME, docteure Diaka Sidibé, qui ont aussi eu l’espace nécessaire pour communiquer sur la vision de d’autres candidats, monsieur mamadi Doumbouya, mais surtout sur les perspectives au regard des domaines, des secteurs qui sont les leurs. Après la rencontre, le forum de Kindia, on s’est transportés le 19 décembre à N’zerekoré dans le Zali, où nous avons aussi réussi à mobiliser tous les acteurs de la vie socio-économique de notre pays, avec la présence de monsieur le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, monsieur Fassou Téa. Le 20, on s’est retrouvés à Boké, au niveau de la maison des jeunes. Le 22, à Mamou, au niveau de la maison des jeunes. Le 23, hier, c’était le tour de la région administrative de Faranah, au niveau de l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire, avec la présidence de monsieur le ministre de l’Energie. »
Dans son intervention, Dr Touré a souligné que la question de l’emploi des jeunes est revenue avec insistance :

« la quintessence des discussions que nous avons eues, en contact avec les cadres, mais surtout les futurs cadres de notre pays, l’essentiel des préoccupations apportées sur la question d’emploi, l’employabilité, leur accès à l’emploi. Et ils nous ont systématiquement interpellés sur le fait qu’on est dans une très bonne dynamique économique. On est dans la perspective de la mise en oeuvre du plus grand projet minier au monde, avec un capex de plus de 20 milliards. On attend du préoccupement des ressources humaines. Ils nous posaient la question de savoir qu’est-ce qui est préparé pour nous. Qu’est-ce qu’on peut s’attendre en termes d’emploi, dans le cadre de la mise en oeuvre de ce mandat. Voilà une restitution phare qu’on a estimée être utile de remonter à votre niveau, pour que les politiques publiques qui vont être concoctées, mises en oeuvre, puissent prendre en compte cette question d’employabilité, surtout d’emploi des jeunes, qui constitue plus de 60% de la population guinéenne. »
Clôturant la rencontre, le Premier ministre, chef du gouvernement et directeur de campagne du candidat Mamadi Doumbouya, a salué l’initiative et insisté sur l’importance de la refondation de l’État par le renforcement du capital humain :

« Réfléchissons, usons de l’intelligence collective, travaillons en réseau et faisons que Mamadi Doumbouya, le 28 décembre, soit élu avec une large majorité, avec un taux de participation extrêmement important. Ce sera un dégage que ce que nous sommes en train de faire est en phase avec les attentes et les besoins de la population guinéenne.
J’ai bien aimé la thématique de l’employabilité des jeunes parce que la problématique la plus essentielle qui taraude l’esprit de ceux qui ont entre 15 ans, 16 ans jusqu’à 25 ans, qui viennent de terminer les études et qui se posent des questions sur leur avenir, c’est leur propre employabilité. Aurais-je du travail ? Aurais-je un point de suite pour vivre, faire vivre ma famille, créer, disons, un foyer ? Et c’est très important parce que, vous savez, je m’amuse des fois à observer des choses. L’autorité de mariage dans ce pays n’est pas à la mesure, disons, du développement démographique. »
Il a également justifié la candidature du président de la transition avant de souligner la portée de la question d’employabilité pour son gouvernement :
« L’une des raisons majeures de la candidature de Mamadi Doumbouya comme président de la République, c’est d’incarner cette volonté de consolider ce qui est fait et que cela soit poursuivi dans le temps [..] La problématique la plus essentielle qui taraude l’esprit des jeunes, c’est leur propre employabilité », a-t-il affirmé, avant d’appeler les jeunes à ne pas céder à la migration irrégulière :
« Mais je vous dis, partir n’est pas la solution, l’Europe, l’Amérique, ne sont pas les solutions.
Déjà, on sait le nombre de morts que nous avons enregistrées dans le désert, dans la Méditerranée, dans l’Atlantique. Nous savons également le nombre de nos compatriotes qui attendent quelque part dans les confins de l’Algérie et du Niger pour être empatriés. Ils sont extrêmement nombreux.
A tout cela, cette campagne est un message pour leur dire ne désespérez pas, vos questions, vos interrogations sont aussi les nôtres et la pression démographique qui ne fera que croître nous impose d’accélérer la cadence de notre propre développement. »

Le Premier ministre n’a pas manqué de saluer le travail des organisateurs et des cadres mobilisés. Au premier rang figuraient notamment Dr Mamoudou Touré, Dr Boundou Sylla, Kabélé Soumah, Sayon Camara, ainsi que plusieurs partenaires institutionnels.
À travers ces FORA universitaires, les initiateurs entendent jeter les bases d’un dialogue durable entre les autorités, les cadres et la jeunesse, en vue d’assurer la continuité des réformes et une transformation profonde, inclusive et durable de la Guinée.
Mayi Cissé
L’article Forum universitaire : la tournée nationale clôturée par un plaidoyer fort en faveur de l’emploi des jeunes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
25


















English (US) ·